La France a annoncé reprendre sa coopération avec les forces armées maliennes.
Les plus de 5 000 militaires français déployés au Sahel, vont reprendre les opérations conjointes avec les forces armées maliennes. C’est la décision prise par la France après avoir suspendu sa coopération bilatérale à la suite d’un second coup d’Etat au Mali en mai 2021.
« A l’issue de consultations avec les autorités maliennes de transition et les pays de la région, la France prend acte des engagements des autorités maliennes de transition et a décidé la reprise des opérations militaires conjointes ainsi que des missions nationales de conseil, qui étaient suspendues depuis le 3 juin dernier », annonce Paris dans un communiqué.
Selon le communiqué du ministère des Armées, la France reste pleinement engagée, avec ses alliés européens et américains, aux côtés des pays sahéliens et des missions internationales », pour combattre les groupes jihadistes qui sévissent au Sahel.
Pour rappel, après un deuxième putsch en neuf mois qui a fait du colonel Assimi Goïta le chef de cet Etat crucial pour la stabilité au Sahel, la France avait décidé de suspendre les opérations conjointes avec les forces maliennes, avec lesquelles elle coopère depuis des années contre les jihadistes.