TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Mali : la Côte d’Ivoire dénonce la ”prise d’otage” de ses 46 militaires

0

Le gouvernement de la Côte d’Ivoire considère que les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis deux mois sont des « otages ». Une déclaration qui suit celle de la junte au pouvoir à Bamako, conditionnant la libération des soldats à l’extradition de personnalités politiques maliennes vivant à Abidjan.

La Côte d’Ivoire dénonce la « prise d’otage » de ses 46 soldats détenus au Mali depuis deux mois. « C’est une prise d’otage qui ne restera pas sans conséquence. Notre position est claire : ce marché est inacceptable », a affirmé dimanche une source proche de la présidence ivoirienne à l’AFP. La Côte d’Ivoire se dit favorable à tous pourparlers diplomatiques avec les autorités maliennes.

« Nous privilégions toujours la solution diplomatique. Il faut éviter la politique du pire » a toutefois ajouté cette source qui espère que la junte malienne « reviendra sur sa position ». Selon cette même source, un sommet extraordinaire de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) doit se tenir la semaine prochaine à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Le sujet relatif à l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali sera au centre des discussions, a-t-il indiqué.

Rappelons que samedi dernier, trois femmes soldats sur les 49 avaient été libérées de prison. Un « geste humanitaire » du Mali qualifié alors de « bon signe » par le régime d’Alassane Ouattara. Les 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali le 10 juillet dernier à l’aéroport de Bamako. La junte malienne les a qualifiés de « mercenaires » quelques jours après leur arrestation.

Déférés devant la justice malienne mi-août, les 49 soldats ivoiriens ont été inculpés de « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État » et formellement écroués. Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More