Mali : Assimi Goïta pourrait gracier les 46 militaires ivoiriens condamnés à 20 ans de prison
Détenus depuis le mois de juillet par les autorités maliennes après avoir été interpellés à l’aéroport de Bamako, les 46 militaires ivoiriens accusés par le pouvoir malien d’être « des mercenaires » ont été condamnés à 20 ans de prison par la Cour d’assises de Bamako ce vendredi 30 décembre 2022. Ils pourraient bénéficier de la grâce présidentielle.
Assimi Goita va gracier les 46 soldats ivoiriens. Après deux jours de procès, les 46 militaires ivoiriens arrêtés en juillet dernier à leur descente d’avion à l’aéroport de Bamako ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions d’amende chacun.
Accusés par le pouvoir malien d’être « des mercenaires », ces soldats sont poursuivis pour « attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l’État », « détention, port et transports d’armes et de munitions de guerre ou de défense (…) ayant pour but de troubler l’ordre public et par l’intimidation ou la terreur ».
C’est la décision rendue par la Cour d’assises de Bamako dans la soirée de ce vendredi à travers un communiqué. Dans un second arrêt, la Cour a également condamné, par contumace, les trois soldates ivoiriennes libérées en septembre à la peine de mort, ainsi qu’à 10 millions d’euros d’amende.
Vers une grâce présidentielle ?
Ces condamnations viennent mettre un terme au volet judiciaire de ce dossier qui a empoisonné les relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire depuis de nombreux mois. Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.
Dans ce dossier, un processus est acté depuis les derniers accords signés à Bamako entre les parties ivoirienne et malienne. À l’occasion de la signature de ce mémorandum il y a une semaine, le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara a assuré que l’affaire était « en voie de résolution ». Ce qui entrevoit une solution à l’amiable après la décision judiciaire.
De sources concordantes, le président de transition malienne, Assimi Goïta qui doit s’exprimer ce samedi 31 décembre 2022, à l’occasion de ses vœux à la Nation devrait prononcer cette grâce présidentielle au profit des 46 militaires ivoiriens condamnés à 20 ans de prison chacun par la justice malienne.