TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Mali : 03 femmes du groupe des 49 militaires ivoiriens, libérées de prison

0

Depuis le 10 juillet, 49 militaires ivoiriens, accusés par Bamako d’être des mercenaires étaient détenus au Mali. La diplomatie malienne vient d’annoncer que trois soldates du groupe des 49 militaires ivoiriens détenus ont été libérées de prison ce samedi 03 septembre 2022.

Les trois femmes du contingent des 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier à l’aéroport de Bamako ont été libérées ce samedi par le Mali pour « raisons humanitaires ». « Le Mali a libéré les trois femmes du contingent de 49 militaires ivoiriens », annonce la diplomatie malienne sans préciser la condition des soldates libérées. Selon les informations du média d’information TV5Monde, les négociations quant au sort des soldats ivoiriens s’étaient intensifiées lors des derniers jours d’août.

Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologie malien Assimi Goïta se sont entretenus plusieurs fois par téléphone. La source indique que les tractations se poursuivent pour déterminer le nombre exact de soldats ivoiriens autorisés à regagner Abdjian ce week-end. Derrière ces négociations, le média rapporte que le Togo a été sollicité par le pouvoir malien comme médiateur et a été au centre des négociations ces derniers jours. Selon cette même source, c’est le ministre des Affaires étrangères togolais Robert Dussey, mandaté par le président Faure Gnassingbé qui a orchestré les pourparlers entre Bamako et Abidjan.

Les 49 soldats ivoiriens soupçonnés d’être des « mercenaires »

Pour rappel, le Mali soupçonne les 49 soldats ivoiriens détenus d’être des « mercenaires ». Mais le gouvernement ivoirien réfute ce soupçon et assure que ses militaires sont en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma). Cette affaire a connu un rebondissement le 15 août dernier où la justice malienne a néanmoins confirmé officiellement leur accusation. Elle a inculpé ces militaires ivoiriens de « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat » avant de les écrouer. Dès l’annonce de leur arrestation, la Côte d’Ivoire avait exigé la libération « sans délai » de ses militaires.

Le gouvernement ivoirien avait alors avancé que l’opération était alors « bien connue des autorités maliennes » et se défendait d’avoir « toujours œuvré au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, pour la paix, la stabilité et le respect de l’État de droit, ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers ». Avec à sa tête le Colonel Assimi Goïta, la junte malienne au pouvoir est restée sourde à ces arguments.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More