Lutte contre les attaques djihadistes : la collaboration entre les forces est nécessaire selon Alassane Seidou
Les assises annuelles sur la sécurité intérieure, essentiellement consacrées aux attaques terroristes qui se multiplient dans le nord du Bénin depuis décembre 2022, se sont achevées, le mardi 27 septembre 2022, à Cotonou. Près d’une vingtaine de recommandations ont été faites par les participants au cours de cette réunion.
Au total, 19 recommandations ont été formulées ce mardi contre le terrorisme à Cotonou lors des assises annuelles béninoises consacrées à la question sécuritaire intérieure. Selon les informations rapportées par RFI, l’une de ces recommandations invite le Bénin à l’adoption dans les plus brefs délais de sa stratégie de lutte contre l’extrémisme violent et au désenclavement des zones à risque. Ces recommandations devraient être utilisées pour l’élaboration d’un plan d’action.
Ayant présidé les travaux, le ministre l’intérieur et de la sécurité publique Alassane Seidou est persuadé que la « coopération entre les différentes forces qui luttent contre les ennemis de la paix, plus qu’une option, est une nécessité vitale pour le Bénin ». Le ministre béninois de l’Intérieur et de sécurité publique, Alassane Seidou se dit favorable aux initiatives communes visant à contribuer à l’amélioration du dispositif sécuritaire de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Bénin.
Notons que la 4ème conférence sur la sécurité intérieure ouverte le lundi 26 septembre s’est achevée le mardi 27 septembre 2022 à Azalaï Hôtel à Cotonou. Elle était placée sous le thème : « Les Forces de défense et de Sécurité face aux assauts de groupes terroristes : Quelles stratégies de résilience pour la sécurité nationale ? ».
Les participants à cette rencontre, étaient des universitaires et experts, des représentants des forces de défense et de sécurité, des acteurs judiciaires et des responsables de la chaîne de commandement à divers niveaux de la hiérarchie de l’administration béninoise.