“L’UDBN n’existe plus et ne saurait avoir … “, Guy Mitokpè recadre Claudine Prudencio et le BR
L’ancien député Guy Mitokpè a réagi à la suspension de l’accord politique entre l’Union démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et le Bloc Républicain. Evoquant les accords, l’ex protégé de Candide Azannaï persiste et signe que l’UDBN n’existe plus.
Le mercredi 17 août 2022, l’UDBN a annoncé la suspension de sa collaboration politique avec le BR. Alors que beaucoup s’attendaient à une réconciliation, le BR a confirmé la rupture de leur Union politique ce jeudi par voie d’huissier. Pour Guy Mitokpè, ce qui s’apparente à l’ex Parti UDBN ne saurait se séparer du Parti BR.
D’après ses analyses, toute fusion de Parti dans l’esprit de l’article 29 alinéa 9 de la charte des partis politiques, implique la dissolution du Parti qui se fusionne à l’autre Parti. “L’UDBN n’existe plus et ne saurait avoir des responsables, se réclamant comme tels au sein d’un Parti qui les a déjà avalé et digéré…. Le reste n’est que tricherie au vue des nouvelles lois, qui refusent toute alliance de Parti politique…”, a-t-il expliqué.
Selon les informations, l’UDBN de Claudine Prudencio accuse le BR de non respect des clauses de l’accord politique évoquant une « trahison » de la part du BR.