TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Libération de Reckya Madougou et Joël Aïvo : Abdoulaye Bio Tchané évoque 02 options

0

Dans un entretien accordé à la Radio France Internationale (RFI) ce mercredi 28 décembre 2022, le ministre d’État béninois chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchané s’est prononcé sur plusieurs sujets concernant l’actualité nationale, notamment l’éventuelle libération de Reckya Madougou et de Joël Aïvo. L’autorité ministérielle a évoqué deux (02) options sur le cas des deux opposants au régime de la rupture jugés et condamnés par la Criet en décembre 2021.

Abdoulaye Bio Tchané se prononce sur les cas possibles pour la libération de Reckya Madougou et Joël Aïvo en prison. Depuis la condamnation par la Criet de l’opposante Reckya Madougou et l’universitaire Joël Aïvo, plusieurs voix s’élèvent en vue de leur libération.

Dans une interview accordée ce mercredi à RFI dans le cadre de la parole aux partis en lice pour les législatives du 08 janvier 2023 au Bénin, le secrétaire général national du parti Bloc Républicain, Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir qu’il ne lui appartient pas de juger cela, car Reckya Madougou et Joël Aïvo ont été « jugés et condamnés ».

Candidat du parti Bloc Républicain aux législatives de janvier 2023, Abdoulaye Bio Tchané a laissé entendre que la situation de Reckya Madougou et de Joël Aïvo peut être réglée que par deux possibilités. « Je veux rappeler que dans des cas de ce genre, il n’y a que deux voies. La voie de l’amnistie et la voie de la grâce présidentielle », a-t-il affirmé.

Pour le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, il est « aujourd’hui prématuré de dire ce qui va être fait ». Il a quand même reconnu qu’il y a un climat plus apaisé et qu’on a besoin de construire le pays sur ce climat. Selon le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, cela nécessite que tout le monde y participe.

En ce qui concerne l’élection prochaine, le Secrétaire général national du parti Bloc Républicain affirme qu’elle est plus compétitive. Sept partis, dont trois de l’opposition sont en lice pour les législatives du 8 janvier 2023. « Notre objectif est clair, c’est de sortir de ces élections en tant que premier parti politique du Bénin. Et donc c’est pour nous effectivement un bon test », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, pour le compte des législatives du 08 janvier 2023, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a indiqué que « le gouvernement a pris des mesures de sécurité très importante qui rassure que les élections auront lieu dans tous les arrondissements et dans toutes les communes du pays dans la quiétude ».

Candidate recalée du parti d’opposition ”Les Démocrates” à la présidentielle de 2021, l’ancienne Garde des Sceaux, Reckya Madougou a été condamnée le 11 décembre 2021 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) à 20 ans de prison pour ”financement du terrorisme”.

La même juridiction a condamné, 07 décembre 2021, le professeur de droit public, Joël Aïvo à 10 ans de prison ferme avec une amende de 45 millions francs CFA pour « blanchiment de capitaux et complot contre la sûreté de l’Etat ». Depuis lors, des plaidoyers fusent en vue de leur remise en liberté.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More