“Les prisonniers politiques, il faut les sortir, ceux qui sont en exil, il faut qu’ils reviennent”
L’ancien président du Parti Le Renouveau Démocratique (PRD), Maître Adrien Houngbédji, a reçu les vœux du nouvel an des anciens cadres de sa formation politique ce week-end. Lors de cette rencontre, l’ex-président de l’Assemblée nationale a exprimé son inquiétude face à la situation politique actuelle et a plaidé en faveur des personnalités politiques en exil ou en détention.
Adrien Houngbédji n’a pas mâché ses mots en revenant sur l’actualité judiciaire impliquant Olivier Boko, proche du président Patrice Talon, et l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky.
« Je veux être honnête. Ce que nous avons vu cette semaine, c’est la conséquence de l’exclusion. La victime n’est pas mon ami. Donc, ce n’est pas la personne de l’intéressé qui me préoccupe. Ce qui me préoccupe, ce sont les principes », a-t-il déclaré.
Il a rappelé les valeurs fondatrices du PRD en 1990, soulignant que le parti a toujours défendu un Bénin libre et démocratique. « Nous rêvions d’un Bénin de liberté. Nous rêvions d’un Bénin où l’Etat de droit est respecté », a-t-il affirmé.
Un plaidoyer pour la liberté et la réconciliation
Selon lui, les aspirations à la démocratie et à l’Etat de droit sont aujourd’hui menacées par une répression politique qui pousse certains citoyens à l’exil ou les conduit derrière les barreaux pour des délits d’opinion. « Nous ne voulions pas que des Béninois soient en prison pour des délits d’opinion. C’est ça notre rêve », répond t-il à ceux qui nient l’existence de prisonniers et d’exilés politiques.
L’ancien président de l’Assemblée nationale a plaidé pour la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés. Pour lui, cette mesure est essentielle pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale.
« Nous devons rester toujours rassemblés pour construire ensemble le pays. Donc ma conviction forte, c’est que les prisonniers politiques, il faut les sortir. Ma conviction forte, c’est que ceux qui sont en exil, il faut qu’ils reviennent. C’est comme ça que nous avions fait la Conférence nationale », a martelé cet acteur majeur de la vie politique nationale.
Le dialogue, une solution incontournable
Pour Adrien Houngbédji, le dialogue est la clé pour surmonter les clivages politiques et restaurer un climat de confiance au Bénin. Il a ainsi appelé à des discussions ouvertes entre les acteurs politiques.
« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvions sous l’arbre à palabre, que nous mettions tout sur table », a-t-il souhaité. Par cette déclaration, Maître Adrien Houngbédji réaffirme son attachement aux valeurs démocratiques et plaide pour une sortie de crise par le dialogue et la réconciliation nationale.