Les contraires s’attirent ou qui se ressemble s’assemble ? Ce que révèlent les résultats d’une étude
Oubliez l’histoire selon laquelle « les contraires s’attirent », on aime les gens qui nous ressemblent !
Les contraires s’attirent ou qui se ressemble s’assemble ? Une recherche suggère que les relations sont plus durables lorsque les individus partagent des similitudes de pensées. La plupart des scénarios romantiques que vous avez pu observer au cinéma sont peu probables. Titanic ? Une fantaisie. La dame et le clochard ? Une illusion. Quant à 50 Nuances de Grey, eh bien, n’en parlons même pas.
Est-ce que les contraires s’attirent ?
Une étude indique que les opposés ne s’attirent pas réellement. En fait, on a tendance à apprécier particulièrement ceux qui partagent des traits similaires.
Des chercheurs de l’Université du Kansas et du Wellesley College ont arpenté les rues à la recherche de couples, qu’ils soient amis, amants, ou mariés, pour analyser les points communs entre eux. Ils ont examiné des aspects tels que les valeurs, les traits de personnalité, les activités de loisirs, ainsi que la consommation d’alcool et de drogues, parmi d’autres critères.
Les résultats ont révélé que les relations qui perduraient davantage et affichaient une intimité plus prononcée étaient celles où les personnes impliquées partageaient des caractéristiques similaires.
Selon la recherche, le moment clé dans une relation se situe lors des premiers contacts, moment où les individus décident d’investir ou non dans l’autre.
Chris Crandall, co-auteur de l’étude, explique : « Au début de la relation, vous cherchez à créer un univers social confortable, entouré de personnes de confiance avec lesquelles coopérer pour atteindre vos objectifs. La similitude est particulièrement bénéfique dans ce contexte, attirant généralement les individus à ce stade. »
Selon les auteurs, contrairement à la narration hollywoodienne, les individus ne subissent pas de changements substantiels au cours d’une relation.
Bien que des échanges et des actions puissent influencer les partenaires, ils ne provoquent pas de transformations profondes. Angela Bahns, une des responsables de l’étude, précise : « Nous reconnaissons l’existence d’interventions telles que de légères modifications de la personnalité, des attitudes et des valeurs, mais en réalité, il y a peu d’espace pour qu’une personne influence profondément l’autre. »
Cependant, la recherche indique que cela ne signifie pas que les individus ne peuvent pas entretenir des relations avec des personnes différentes d’eux. En fait, de telles relations peuvent être durables et positives.
Néanmoins, lorsque nous avons le choix, nous avons tendance à opter pour des partenaires partageant des similitudes.
Angela Bahns explique :
« Nous affirmons que choisir des pairs comme partenaires est une pratique extrêmement répandue, au point qu’on pourrait le considérer comme une caractéristique psychologique. »
L’étude a examiné les relations au sein de petites universités au Royaume-Uni, révélant que les amitiés dans ces environnements présentaient moins de similarités que dans les campus plus vastes.
Cela était simplement dû à une offre plus limitée d’options, mais les données n’ont pas démontré que les individus étaient davantage ou moins amis en raison de cela. Chris Crandall explique :
« Nous savons que les gens choisissent les gens similaires en premier. Mais si vous changez de direction, vous pouvez trouver de bons amis, des relations significatives, avec des personnes différentes de vous », explique Crandall.
L’expression « les contraires s’attirent » et « qui se ressemble s’assemble » sont toutes deux des clichés qui reflètent des perspectives différentes sur les relations humaines.
- Les contraires s’attirent : Cette expression suggère que les personnes avec des traits de personnalité opposés ou des intérêts différents peuvent être attirées les unes par les autres. L’idée est que les différences peuvent créer une dynamique intéressante et complémentaire dans une relation.
- Qui se ressemble s’assemble : À l’opposé, cette expression suggère que les individus similaires, partageant des intérêts, des valeurs ou des traits de caractère communs, sont davantage attirés les uns par les autres. L’idée sous-jacente est que la similitude crée une connexion plus forte et une compréhension mutuelle.
En réalité, il n’y a pas de règle stricte dans les relations humaines, et différentes personnes sont attirées par différentes choses. Certaines relations prospèrent grâce à la complémentarité, tandis que d’autres se fondent sur la similitude.
Chaque personne et chaque relation sont uniques, et il n’y a pas de formule universelle pour prédire le succès d’une relation basée sur ces clichés.