LEI au Bénin : « Il n’y aura pas une 2è prorogation » selon Cyrille Gougbédji
Dans un entretien accordé à Radio Bénin et diffusé ce samedi 16 avril 2022, le Gestionnaire-mandataire de l’ANIP s’est prononcé sur le rallongement de l’opération de régularisation des résidus pour l’inscription sur la Liste électorale informatisée (LEI). Cyrille Gougbédji a également annoncé qu’il n’y aura pas une deuxième prorogation de ladite opération.
L’opération d’affichage de liste de résidus et collecte d’informations complémentaires qui a démarré le jeudi 17 mars 2022 devrait prendre fin le 16 avril 2022. Mais l’ANIP a décidé par le biais d’un communiqué en date du 13 avril 2022 de repousser l’opération jusqu’au 22 avril prochain.
Selon le Gestionnaire-mandataire de l’Anip, « l’opération de régularisation des résidus pour l’inscription sur la liste électorale informatisée (LEI) est un succès sur le terrain ». Dans un point sommaire, le Gestionnaire-mandataire délégué de l’ANIP a justifié la prorogation de l’opération en cours sur toute l’étendue du territoire.
Pour Cyrille Gougbédji, « c’est une nouvelle chance et cela ne concerne que les personnes en âge de voter ». « Nous avons noté un engouement terrible et les lieux d’enrôlement ont été pris d’assaut par nos compatriotes. Nous avons évalué la situation », a-t-il confié.
« Il n’y aura pas une 2è prorogation »
L’autorité a fait savoir que « les objectifs sont atteints » et a précisé que cette opération de régularisation des résidus pour l’inscription sur la Liste électorale informatisée ira jusqu’au 22 avril prochain et qu’ « il n’y aura pas une deuxième prorogation », a-t-il annoncé.
Le patron de l’ANIP a aussi abordé le cas des Béninois qui ont vraiment fait le Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP). Il a affirmé que ces derniers « verront leur nom sur la Liste électorale informatisée ».
Et quant à « ceux qui ont fait le RAVIP et qui n’ont pas pu faire le déplacement pour la correction de leurs données dans le cadre de cette opération », ils « verront leurs noms affichés dans la localité qu’ils ont déclaré comme lieu de résidence pendant qu’ils ont fait le RAVIP ».
Au Bénin, la Liste électorale informatisée (LEI) a remplacé désormais la LEPI, qui a expiré après les élections présidentielles d’avril 2021. La LEI sera utilisée pour les prochaines élections du pays. Les personnes qui ne se sont pas encore enrôlées dans le cadre de la réalisation de la Liste électorale informatisée (LEI) ont une semaine de plus pour le faire.
Cette phase de ratissage devrait concerner également les enfants. Puisse que, nos populations rurales ont de réelles difficultés pour faire établir un acte de naissance à leurs enfants. Pour cause des nouvelles réformes intervenues dans l’état civil de nos mairies.