TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Législatives 2023 au Bénin : Les Démocrates alertent sur la non-délivrance du quitus fiscal à ses militants

0

Les membres du parti d’opposition « Les Démocrates » ont tenu, ce dimanche 30 octobre 2022, une conférence de presse au siège du parti. Le président du parti, Éric Houndété a exposé aux journalistes les difficultés qui jalonnent la délivrance des quitus fiscaux aux potentiels candidats dudit parti, en vue du dépôt des dossiers de candidature pour les législatives du 08 janvier 2023 au Bénin.

À 72 heures de la clôture des dépôts de dossiers de candidatures, le parti d’opposition « Les Démocrates » (LD) n’a pas encore obtenu la totalité des quitus fiscaux de ces potentiels candidats. Selon l’exposé fait par Éric Houndété, à la date du dimanche 30 octobre 2022, sur les 218 quitus demandés, plus de 150 ne sont pas encore délivrés. Face à cette situation, le président du parti « Les Démocrates » accuse la Direction Générale des Impôts (DGI) de n’avoir pas fait leur travail conformément à la loi. « La DGI dispose de 15 jours pour apprécier les demandes conformément à l’article 42. Elle fait les éventuelles observations et délivrance dans les 72 heures après la correction des observations », a rappelé Éric Houndété.

En respect à ces dispositions de la loi, les potentiels candidats du parti Les Démocrates se sont précipités pour faire leurs demandes dès l’ouverture de la plateforme le 30 septembre dernier, mais en vain. Ce qui inquiète beaucoup plus les Démocrates, c’est qu’au nombre des plus de 150 dossiers sans suite, la plupart des responsables du parti n’ont pas reçu leurs quitus. « Pour certains d’entre eux, ce n’est que vendredi ou samedi dernier, qu’on leur a notifié des observations tirés sur le bout des cheveux », a indiqué Éric Houndété.

Inquiétudes…

Malgré la correction de ces observations, leurs quitus fiscaux ne sont toujours pas encore sortis. « La loi a dit qu’il faut faire les observations en une seule fois, mais pour d’autres, ça fait déjà la troisième fois qu’ils ont reçu des observations », a-t-il déploré. C’est la grande inquiétude qui règne au sein du parti Les Démocrates qui n’a pas encore obtenu la totalité des quitus fiscaux de ses potentiels candidats afin de participer effectivement au prochain scrutin législatif. « Cette situation est de nature à nous inquiéter. Il ne reste que trois jours pour déposer les dossiers de candidatures », a fait savoir Éric Houndété.

Éric Houndété garde espoir de ce que leur parti participe aux élections législatives. « Nous restons dans l’espoir que le gouvernement entende notre voix et mettre en œuvre son devoir de respect des textes de la République (….) Il ne sera pas dit que nous n’avons pas de quitus fiscaux et c’est pour ça que notre dossier n’est pas complet, n’est pas bon » a-t-il conclu.

Le parti LD n’attend que les quitus fiscaux de ces militants pour finaliser sa liste de candidatures. Il s’agit d’une pièce importante, dont l’absence peut causer l’invalidation du dossier. Il faut souligner que le dépôt des dossiers de candidature aux législatives prochaines s’achève le mercredi 02 novembre 2022 à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More