Législatives 2023 au Bénin : le parti NFN saisit la Cour et la CENA
La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) aurait recalé carrément la liste du parti politique Nouvelle Force Nationale (NFN), à l’issue de l’étude au fond des dossiers de candidatures aux législatives de janvier 2023. Après cette décision, le président du parti, Appolinaire Avognon a saisi la Cour constitutionnelle et adressé une lettre à la CENA pour réclamation.
Recalé par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) à l’issue de l’étude au fond des déclarations de candidatures, le parti la Nouvelle Force Nationale (NFN) ne compte pas rester les bras croisés. Après avoir reçu la notification du rejet de son dossier, motivé par des « observations d’homonymie dans deux circonscriptions », le parti a mené deux démarches.
Selon les informations à RBM par Apollinaire Avognon, le parti NFN a introduit un courrier de réclamation auprès de la CENA et un recours en contestation à la Cour constitutionnelle. Si les requêtes aboutissent, cette formation politique pourrait revenir dans la course pour les législatives de janvier 2023. Il faut souligner qu’à l’instar des 07 partis politiques dans la course, le parti la Nouvelle Force Nationale (NFN) avait également obtenu son récépissé provisoire d’enregistrement de candidature avant l’étude au fond des dossiers faite par la CENA.
En jettant ses dernières forces dans la bataille pour espérer, Appolinaire Avognon rassure de la sérénité de sa troupe et de la sienne. Pour l’heure, le Bloc Républicain est la première formation politique à recevoir officiellement son récépissé définitif. L’obtention de ce document permet au BR d’être sûr de participer à la prochaine échéance électorale.