TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Législatives 2023 : l’appel de Reckya Madougou au peuple béninois

0

Depuis sa cellule à la prison civile d’Apkro-Missérété, l’ancienne ministre, Reckya Madougou a lancé un appel aux Béninois pour une campagne pacifique dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023 au Bénin. Elle l’a fait savoir à travers une publication sur sa page Facebook ce jeudi 22 décembre 2022.

Reckya Madougou appelle à des élections législatives apaisées et donne des consignes de vote. Depuis son lieu de détention à la prison civile d’Apkro-Missérété où elle séjourne depuis douze mois, l’ancienne Garde des Sceaux, s’est adressée à ses compatriotes à quelques heures de l’ouverture de la campagne pour les législatives de janvier 2023.

Elle « appelle à une campagne électorale pacifique sur toute l’étendue du territoire et à des élections apaisées, sans aucune effusion de sang, voire dans la fraternité comme naguère ». Dans son message, la candidate recalée à la présidentielle de 2021 regrette que la participation du parti Les Démocrates à ce scrutin « ait été conditionnée derechef par l’exclusion de certains leaders de premier plan ».

Mais selon l’opposante au régime de la rupture, cet état de fait ne doit pas représenter pour les Béninois, « une cause de désaffection ni d’abstention ». Car comme l’a attesté Laurent Bigot, « En politique le meilleur des juges de paix, ce sont les urnes », a-t-elle signifié. Le parti ”Les Démocrates” est en lice pour les législatives de janvier 2023 après l’obtention de son récépissé définitif délivré par la CENA.

Ancienne candidate recalée du parti d’opposition ”Les Démocrates” à l’élection présidentielle de 2021, Reckya Madougou exprime sa solidarité à l’endroit des militants de son parti, tout en les invitant « à la sérénité et à accompagner, partout sur le terrain » les candidats du parti ”Les Démocrates” positionnés dans les 24 circonscriptions électorales.

Appel à une campagne pacifique

Reckya Madougou « appelle à une campagne électorale pacifique sur toute l’étendue du territoire et à des élections apaisées, sans aucune effusion de sang, voire dans la fraternité comme naguère », a-t-elle écrit sur sa page Facebook. Malgré les réserves qu’elle a sur l’organisation de ces législatives, l’ancienne garde des Sceaux, exhorte les Béninois à ne pas céder à la violence afin que le scrutin se déroule dans le calme.

« Notre principale préoccupation doit nous attacher à la préservation des vies humaines. Nos voix comptent, mais nos vies le sont davantage », a lancé Reckya Madougou. L’ancienne ministre Reckya Madougou, dont la candidature à l’élection présidentielle d’avril 2021 avait été rejetée, avait été arrêtée quelques semaines avant le scrutin qui a vu le président Patrice Talon être réélu pour un second mandat avec plus de 86% des voix.

Elle a été condamnée à 20 ans de prison pour « financement du terrorisme » par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du terrorisme (Criet) en décembre 2021. L’opposante âgée de 48 ans avait plaidé non coupable lors de son procès et n’a plus songé depuis lors à faire appel à la décision de sa condamnation.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More