TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Législatives 2023 au Bénin : la campagne électorale officiellement lancée

0

Le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), Sacca Lafia a procédé au lancement officiel de la campagne électorale pour les élections législatives du 08 janvier 2023 au Bénin. Il a saisi l’occasion pour inviter les sept partis à respecter les dispositions du Code électorale qui encadrent le déroulement de cette activité.

La CENA a donné le top de la campagne électorale pour le compte des législatives de janvier 2023. Dans son message, le président de l’institution en charge de l’organisation des élections en République du Bénin a donné son feu vert pour la descente sur le terrain des partis politiques en course pour le scrutin du 8 janvier 2023.

« Je procède au lancement ce jour, vendredi 23 décembre 2022, de la campagne électorale pour les législatives du 08 janvier 2023 », a d’abord déclaré Sacca Lafia. Le président de CENA a mis l’accent sur la préservation de la paix qui selon lui doit être l’affaire de tous durant la campagne électorale.

« Cette campagne électorale qui s’ouvre ce jour vendredi 23 décembre 2022 doit être pour nous des moments de convivialité, de grandes retrouvailles, où les débats d’idées se mènent en toute fraternité, sans heurt, sans injure ni invective, encore moins sans violence ni voies de fait », a souligné Sacca Lafia.

Sept partis politiques sont en lice pour le scrutin législatif du 08 janvier 2023. Il s’agit du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), le Mouvement Populaire de Libération (MPL), le Bloc Républicain (BR), l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et Les Démocrates (LD).

À compter de ce vendredi, ces formations politiques peuvent aller au contact des 6.600.572 électeurs afin de les convaincre sur leurs visions législatives pour les trois prochaines années. Ils ont 15 jours pour défendre leurs idéaux « sans écart de langage et tout ce qui serait de nature à compromettre le vivre-ensemble ».

Sacca Lafia a insisté sur l’article 50 du code électoral pour demander aux partis politiques de le faire approprier à leurs militants. Cet article dispose que « nul n’a le droit d’empêcher de faire campagne ou d’intimider de quelque manière que ce soit, un candidat ou un groupe de candidats faisant campagne dans le respect des dispositions du code, sur le territoire de sa circonscription électorale ».

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More