Législatives 2023 au Bénin : la CENA fait le point des candidatures enregistrées
Face à la presse ce vendredi 04 novembre 2022, le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a fait le point des déclarations de candidatures enregistrées à la CENA au terme des 06 jours. Sacca Lafia a également donné des précisions sur la prochaine étape après l’enregistrement des candidatures.
La CENA fait le point de l’enregistrement des déclarations de candidatures pour les législatives du 8 janvier 2023. Selon le président de cette institution, huit (08) partis politiques, de la mouvance comme de l’opposition ont pu déposé leurs déclarations de candidatures à la CENA.
« Nous avons reçu, du 28 octobre au 02 novembre 2022, à la Commission électorale nationale autonome, des déclarations de candidatures. En effet, le 02 novembre 2022, avant minuit, heure de la clôture de la réception des déclarations de candidatures, huit partis politiques étaient effectivement présents dans l’enceinte de la CENA pour le dépôt de leurs déclarations de candidatures », a indiqué Sacca Lafia.
Dans l’ordre d’arrivée, il s’agit de : Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe), Union progressiste le Renouveau (UP le Renouveau), Bloc Républicain (BR), Nouvelle Force Nationale (NFN), Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Les Démocrates (LD), Mouvement populaire de libération (MPL), Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN), a-t-il déclaré.
Il a précisé que les différents responsables de ces partis politiques ont déposé le nombre de dossiers exigé par le code électoral, soit 218 dont 109 dossiers de candidats titulaires dont 24 exclusivement réservés aux femmes et 109 dossiers de candidats suppléants dont 24 exclusivement dédiés aux femmes. À cette étape, il a été délivré à chacune des formations politiques un récépissé provisoire attestant la réception de leurs dossiers, un rapport de complétude qui précise les pièces manquantes aux différents dossiers, a indiqué le président de la CENA.
Dans la suite du processus, Sacca Lafia a fait savoir « qu’il sera procédé dans les toutes prochaines heures à l’étude au fond des dossiers. À l’issue de cet examen approfondi des dossiers, il sera notifié à chaque parti politique, les insuffisances constatées dans la déclaration de candidatures qu’il a déposée. Ces partis disposent de 72h ouvrables à compter de la date de notification pour compléter les pièces manquantes et remédier aux autres défaillances de leurs dossiers ». C’est après la correction des insuffisances notifiées à ces partis que le récépissé définitif sera délivré.