Législatives 2023 au Bénin : la CEDEAO dépêche une mission à Cotonou
La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé sur le territoire béninois 40 observateurs dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023 au Bénin. Leur mission est de suivre le déroulement du scrutin et veiller à sa bonne tenue.
La Commission d’observation électorale de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est déjà à Cotonou dans le cadre des élections législatives du dimanche 08 janvier 2023. Selon le quotidien Le Matinal, l’organisation sous régionale a dépêché 40 membres de la mission d’observation électorale de la CEDEAO pour ce scrutin législatif.
À son arrivée, la délégation conduite par Raimundo Perreira, ancien président de la République de la Guinée-Bissau s’est rendu ce vendredi 06 janvier 2023 à la Cour Constitutionnelle pour rencontrer le Président Razaki Amouda Issifou. Selon le point fait par Amadou Diongue, Représentant résident de la CEDEAO au Bénin, les échanges ont permis à la délégation de comprendre le rôle que joue la Cour constitutionnelle dans l’organisation d’une élection.
De leurs échanges, il ressort que toutes les dispositions sont prises pour un scrutin pacifique ce dimanche. Après la Cour, la délégation était dans les locaux de la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) d’où elle est aussi sortie satisfaite des assurances à elle donnée par Sacca Lafia, le président de la Cena.
Dans la matinée de ce samedi 7 janvier 2023, la délégation de la mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est rendue au cabinet du Médiateur de la République à Porto-Novo. Objectif, échanger entre autres avec le Médiateur de la République, sur le rôle de son institution dans la pérennisation de paix pour une bonne organisation des législatives du 08 janvier 2023.
Généralement, les observateurs de la CEDEAO suivent très attentivement le déroulement du scrutin, en observe la régularité et publie un rapport au terme de leur séjour. Les électeurs béninois sont convoqués aux urnes ce dimanche pour élire leurs députés. Sept partis politiques dont trois se réclamant de l’opposition, participent à ce scrutin, quatre ans après les dernières législatives organisées dans le pays.