Législatives 2023 au Bénin : Komi Koutché évoque la victoire du parti Les Démocrates
À la faveur d’une visio-conférence tenue depuis les États-Unis avec la presse dans la soirée de ce jeudi 05 janvier 2023, l’ancien ministre béninois des Finances, Komi Koutché s’est prononcé sur les élections législatives du 08 janvier 2023. Il a parlé de la victoire du parti d’opposition ”Les Démocrates” dont il apporte son soutien.
Komi Koutché y croit fermement à la victoire de l’opposition au soir des élections législatives du 08 janvier 2023 au Bénin. Cette opposition est le parti Les Démocrates à qui il décerne la victoire en vue. Face aux professionnels des médias depuis les États-Unis ce jeudi, l’ancien ministre béninois des Finances, Komi Koutché a fait savoir que l’opposition va remporter les élections législatives devant les partis de la mouvance présidentielle.
« Il est clair qu’au soir du 8 janvier 2023, les tendances actuelles suggèrent que l’opposition s’en sorte avec une bonne majorité », a estimé l’ancien argentier national. Soutien de ”Les Démocrates”, Komi Koutché croit déjà à la victoire du parti dirigé par Éric Houndété au soir de cette compétition électorale qui s’annonce décisive pour les sept partis politiques qui briguent les 109 sièges de l’Assemblée nationale à pourvoir.
« Avec ce que j’ai constaté et ce que je vois se dessiner, il est évident que le parti « Les Démocrates » qui est mon parti et que je soutiens s’en sorte avec la majorité des sièges », a indiqué l’ex-argentier national. « Je ne suis pas à la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) pour proclamer les résultats mais en tant qu’acteur impliqué dans le processus électoral mais c’est ce qui je vis sur le terrain. Ce qui est évident, c’est bien ça », a-t-il détaillé.
Pour l’ancien ministre d’État chargé des Finances et des programmes de dénationalisation sous Boni Yayi, la victoire des Démocrates ne serait que la confirmation d’une nouvelle tendance, une dynamique qui a commencé dans d’autres pays comme les États-Unis, la France ou encore au Sénégal en privant les partis au pouvoir d’une majorité absolue.
Cette dynamique indique-t-il, doit continuer au Bénin. L’ancien Directeur général du fonds national de la microfinance a par ailleurs salué le Chef de l’État, le président Patrice Talon pour avoir ouvert les législatives à l’opposition. Cette ouverture, a-t-il fait remarquer a suscité une certaine effervescence partout dans le pays.
En exil depuis 2017 aux États-Unis, Komi Koutché s’est engagé aux côtés du parti ”Les Démocrates” en course pour les élections législatives du 08 janvier 2023. Depuis le démarrage de la campagne électorale, il anime à travers des visio-conférences, des meetings pour rallier des citoyens à la cause du parti dont l’ex-locataire de la Marina, Boni Yayi est le président d’honneur.