Législatives 2023 au Bénin : Joseph Djogbénou justifie les positionnements à l’UP Le Renouveau
Le président du parti Union Progressiste Le Renouveau (UPR) s’est adressé aux militants à travers une lettre publiée ce dimanche 06 novembre 2022 quelques jours après la clôture du dépôt des dossiers de candidatures à la CENA. Joseph Djogbénou en a profité pour énumérer les critères de choix des candidats sur la liste du parti aux législatives du 08 janvier 2023.
Au lendemain du dépôt de son dossier de candidature à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), le parti Union Progressiste Le Renouveau a dévoilé la liste de ses potentiels candidats aux législatives de janvier 2023. La confection de cette liste a suscité des « échos d’incompréhension et d’insatisfaction », voire de fustrations au sein de certains militants et sympathisants du parti. En s’adressant aux militants ce dimanche, le président de l’UPR a justifié les positionnements opérés et a énuméré les critères de choix des candidats sur la liste du parti au prochain scrutin législatif.
« Dans le cadre d’une désignation en vue de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale dont les sièges à occuper sont, par circonscription électorale, limitativement fixés par la loi », Joseph Djogbénou fait savoir qu’il a « fallu établir quelques exigences qui en facilitent la procédure ». La première procédure est « relative aux organes de désignation et, par suite, d’investiture ».
En respect à cette procédure, le présidium de l’UP Le Renouveau a « soumis, en forme d’ébauche, ses propositions à la Direction exécutive nationale (Den) qui, après délibération, a établi une liste provisoire, qu’a approuvée le Bureau politique (Bp) à la suite d’une délibération rigoureuse et, parfois, houleuse ». Après l’établissement de cette liste provisoire du parti, la deuxième procédure a consisté aux critères de sélection.
les critères…
« De la même raison politique, il est apparu nécessaire, d’autre part, à l’intérieur de chaque circonscription électorale, de rechercher les critères à réunir par chaque militant », a déclaré Joseph Djogbénou dans sa lettre. Selon le Chef du parti au logo du baobab superposé d’arc-en-ciel, le premier critère « est la meilleure incarnation de la réputation politique du parti dans la circonscription électorale ». Même si « la caractérisation de ce critère n’est pas facile, les consultations des organes et des réseaux de militants du Parti » ont toutefois permis « à défaut de s’en assurer dans l’absolu, de s’en inspirer pour élever la qualité de la liste », précise Joseph Djogbénou.
« Le deuxième critère est la loyauté et la fidélité au parti » et « enfin la disponibilité de la candidate ou du candidat n’a pas manqué de retenir l’attention des organes d’investiture », a clarifié le président de l’UPR. Il est clair que tous les intentions de candidatures n’ont pas été retenues, mais Joseph Djogbénou et les siens ont certainement joué la carte de la prudence pour parvenir à une liste consensuelle transmise à la CENA.
« Ces critères permettent de reconnaître sur la liste des émanations, en forces vives politiques, de toutes les catégories socio-professionnelles, notamment des producteurs, des artisans, des enseignants, des artistes, des femmes et des hommes d’affaires », s’est justifié l’ancien président de la Cour constitutionnelle. Ainsi, les militants positionnés sur la liste UPR dans chacune des circonscriptions électorales seront candidats du parti pour les législatives prochaines si le dossier de candidature du parti qui porte leurs candidatures est validé à l’issue de l’étude au fond des pièces constitutives des dossiers de candidature.
Appel aux militants
Joseph Djogbénou n’a pas manqué de lancer un appel aux militants de l’UP Le Renouveau. « Chacun doit accueillir sa présence ou son absence, avec humilité et responsabilité et s’interroger davantage sur sa capacité à l’assumer collectivement », a ajouté l’ancien ministre de la justice. « Chacune et chacun doit être prêt et se mettre en chemin pour la victoire sans concession aux prochaines élections », a-t-il conclu.