Législatives 2023 au Bénin : Habib Ahandéssi mobilise les étudiants pour le parti Les Démocrates
Dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023, le jeune opposant Habib Ahandéssi a organisé à l’université d’Abomey-Calavi ce mercredi 04 janvier 2023 un géant meeting politique du parti d’opposition ”Les Démocrates”. Les projets de législature du parti en faveur du peuple en général et la couche estudiantine en particulier, ont meublé cette rencontre qui s’est tenue en présence des militants de cette formation politique.
Les étudiants ont répondu massivement à l’appel du jeune opposant Habib Ahandéssi qui apporte son soutien au parti d’opposition ”Les Démocrates” en lice pour les élections des membres de l’Assemblée nationale, 9è mandature au Bénin. Placée sous le thème « Les Démocrates, le choix de la jeunesse éclairée », cette rencontre a permis à Habib Ahandéssi d’expliquer aux étudiants les raisons qui motivent son choix porté sur le parti ”Les Démocrates” pour ces législatives.
« Les Démocrates aujourd’hui, c’est le parti politique de l’opposition. Il faut voter pour le parti Les Démocrates parce que ses candidats vont donner un visage du peuple au parlement où il y aura mouvance et opposition. Déjà pour des principes d’équilibre du parlement, il est pressant de voter pour le parti Les Démocrates. Il est aussi plus urgent quand nous savons ce que le parlement a été ces quatre dernières années. C’est pourquoi, il faut quand même qu’il y ait de l’opposition à l’Assemblée nationale 9è législature », a-t-il affirmé.
Face à une foule estudiantine en liesse, le tonitruant opposant Habib Ahandéssi prédit la victoire du parti dirigé par Éric Houndété à l’issue de ce scrutin législatif. « Au soir du 08 janvier 2023, le parti ”Les Démocrates” aura une majorité écrasante pour faire l’équilibre au niveau du parlement et également dans les institutions de la République », a confié le président d’honneur de l’ONG la Voix des Étudiants.
C’est dans cette optique qu’il invite les étudiants à sortir massivement le 08 janvier 2023 pour exprimer leur droit de vote sur « Les Démocrates » dans la tranquillité. Tout en sonnant la mobilisation des électeurs au profit de ”Les Démocrates”, Habib Ahandéssi a révélé que cette formation politique a d’énormes aspirations pour la couche estudiantine.
Dans la 6è circonscription électorale, les candidats en lice ratissent large dans l’optique de rafler les huit sièges à pourvoir. Candidat sur la liste du parti Les Démocrates dans la 6è circonscription électorale, Julien Kandé Kansou a dévoilé le projet de législature de sa formation politique au profit des étudiants béninois. Ledit projet s’articule entre autres autour de trois principaux points.
L’emploi sécurisé
Premièrement, l’insertion professionnelle des diplômés après leur formation pour réduire sans doute le chômage. « ”Les Démocrates” est le parti du peuple. Le parti a pour ambition de contrôler l’action du gouvernement, réexaminer les lois votées. Une fois à l’Assemblée nationale, le parti trouvera les voies et moyens pour permettre aux étudiants après leur formation d’être insérés à l’emploi. Quand on finit l’université, le diplôme, c’est un papier. Il faut permettre maintenant aux étudiants de trouver un emploi qui est sécurisé », a-t-il signifié.
Loi pour la baisse des coûts de formation dans les UNB
Deuxièmement, le parti promet d’œuvrer au vote d’une loi pour la baisse drastique des frais de formation dans les universités nationales et la qualité de l’enseignement délivré dans les différentes universités selon Julien Kandé Kansou. « Le parti Les Démocrates va travailler de tel enseigne qu’on révise les lois qui vont permettre aux étudiants d’aller dans les formations professionnelles. Ceux qui n’ont pas les gros moyens, mais qui veulent faire des formations professionnelles comme l’agronomie, ne doivent plus payer très cher avant de faire ces études », a-t-il affirmé.
« Le parti va œuvrer pour une loi afin de permettre à tous les étudiants (e) de faire ces filières professionnelles sans payer cher et de permettre à ceux là d’être inséré dans l’emploi après l’obtention de leur diplôme », poursuit le candidat sur la liste du parti LD, Julien Kandé Kansou devant les étudiants.
Troisièmement, le parti Les Démocrates projette des lois pour le renforcement de la construction des infrastructures scolaires et universitaires, la revue des conditions d’accès pour obtenir les bourses et secours universitaires.
« Une fois au parlement, le parti Les Démocrates va travailler sur comment les bourses seront allouées aux étudiants parce que quand vous quittez un milieu rural sans les moyens et vous venez à l’Université pour étudier, c’est triste. Or la bourse aide vraiment l’étudiant de débuter par exemple l’entrepreneuriat sans attendre un prêt. Donc, le parti va travailler à cela pour permettre aux étudiants de retrouver ces bourses que l’État les accorde quand ils obtiennent une bonne moyenne à l’Université », a indiqué Julien Kandé Kansou.
Loi pour la création d’une bourse des indigents
Invité de marque à ce meeting politique, l’ancien député de la 7è législature et membre du parti Les Démocrates, Guy Mitokpè abonde dans le même sens et annonce une loi pour la « création d’une bourse au profit des indigents » qui sera plaider par le parti à l’Assemblée nationale 9è législature, car selon lui « le système de sélection des nouveaux bacheliers pour la bourse » n’avantage pas la couche estudiantine sous le régime de la rupture.
C’est pourquoi, il pourquoi il exhorte tous les étudiants à soutenir ”Les Démocrates” qui va défendre cette cause à l’hémicycle. « Le dimanche 08 janvier 2023, sortez massivement pour aller jeter votre dévolu sur le parti Les Démocrates », a indiqué le chargé de communication de la Direction de campagne du parti au logo de la flamme.
Militante du parti ”Les Démocrates” qui participe pour la première fois à une élection depuis sa création, Nadine Okoumassoun a exhorté « les étudiants et le peuple en général à voter Les Démocrates pour un parlement qui honore la République du Bénin ».
Aguerris des messages de cette formation politique de l’opposition pour ces législatives, les étudiants comptent porter le parti ”Les Démocrates” au pinacle dimanche prochain. Princesse est étudiante en première année en MBH à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC). Elle explique les raisons qui motivent son choix.
« En suivant Les Démocrates, j’ai vu qu’ils ont la vision de défendre les intérêts des étudiants devant les autorités et nos droits, nous les aurons. C’est pourquoi je vote ce parti », a-t-elle indiqué. De son côté, Thierry étudiant en troisième année en CBG à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST-UAC) a décidé de porter sa voix sur Les Démocrates pour une représentation de l’opposition à l’Assemblée nationale, 9è législature.
« Je vais porter mon cachet sur le parti Les Démocrates le 08 janvier 2023 à cause des aspirations du parti pour la communauté estudiantine. Je pense également qu’on n’a pas besoin d’être payé avant de porter son cachet sur Les Démocrates. Il faut que l’opposition soit à l’Assemblée nationale, c’est tout ce qui me motive à avoir cette position », a-t-il conclu.
Mobilisés par Habib Ahandéssi, président d’honneur de l’ONG la Voix des Étudiants, les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi ont réitéré leur engagement ferme à faire carton plein pour ”Les Démocrates” le 08 janvier 2023, date de l’élection des membres de l’Assemblée nationale, 9è mandature.