TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Législatives 2023 au Bénin : Dos au mur, le parti Les Démocrates saisit la Cour d’un recours

0

Le parti d’opposition ”Les Démocrates” a saisi la Cour constitutionnelle d’un recours pour n’avoir pas pu obtenir les quitus fiscaux de certains de ses candidats aux élections législatives de janvier 2023. La formulation de cette requête intervient dans un contexte où la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a clôturé ce mardi 15 novembre 2022, la correction des dossiers de candidatures.

Eric Houndété et ses camarades comptent user toutes les possibilités de la loi pour tenter de faire passer leur déclaration de candidature aux prochaines législatives. Recalé par la CENA pour défaut de quitus fiscal, le parti ”Les Démocrates” a formulé un recours à la Cour constitutionnelle pour le réaménagement de sa liste. Donnant des details sur cette requête, Jules Lodjou ne reconnaît pas la faute des dirigeants de sa formation politique dans la situation actuelle. « C’est une faute de l’administration. Nous avons formulé un recours. Nous avons expliqué à la Cour (constitutionnelle) que le fait que nos camarades soient sur la liste n’est pas notre faute », a déclaré le responsable national des opérations du parti Les Démocrates.

Il accuse l’administration fiscale d’avoir attendu « quatre jours après la fin du dépôt des dossiers avant de notifier ces observations ». « Nous avons demandé à la Cour de constater que cette faute est une faute de l’administration financière », a confié Jules Lodjou. Il a confié à RFI qu’ils demandent aussi à la CENA de les autoriser à remplacer sur leur liste les quatre candidats au dossier incomplet par d’autres militants déjà en possession de leur quitus.

Dos au mur dans l’optique d’obtenir les quatre quitus fiscaux, la participation du parti d’opposition ”Les Démocrates” à l’élection du 08 janvier 2023 est hypothéquée pour le moment. Ce mardi, une délégation du parti s’est rendue au siège de la CENA pour compléter des dossiers de candidature concernant d’autres dossiers des militants du parti. Pendant ce temps, une autre délégation était à la Direction générale des Impôts et a espéré en vain la délivrance du précieux sésame, important pour la constitution du dossier.

Face à cette situation qui risque sa disqualification de la course pour les prochaines législatives, le parti ”Les Démocrates” jette ses dernières forces dans la bataille en formulant un recours à la Cour Constitutionnelle. Il faut souligner que le délai de 72 heures accordé par la CENA aux partis qui avaient des choses à corriger à leurs dossiers de candidature, a déjà expiré ce mardi, conformément aux dispositions du code électoral en vigueur.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More