Législatives 2023 au Bénin : deal ou pas, Komi Koutché engagé aux côtés de l’Opposition
Komi Koutché a réagi aux législatives de 2023 notamment la polémique de deal entre le parti Les Démocrates et Patrice Talon.
Komi Koutché, ancien ministre de l’économie et des finances de Boni Yayi et exilé politique a accordé à Vital Panou, le dimanche 18 décembre 2022, un entretien sur sa position sur la participation du parti Les Démocrates (LD) aux législatives du 8 janvier 2023.
Pour Komi Koutché, le plus important, c’est de participer aux législatives. “Je ne suis pas dans le haut conseil des démocrates pour savoir ce qui a été discuté avec le pouvoir. Je ne peux pas affirmer qu’il a eu un deal entre le pouvoir et Les Démocrates”, a confié Komi Koutché
Engagé aux côtés de l’opposition
Il estime que « quelques soient les péripéties que les Démocrates ont traversé », il y a une opportunité de participer aux élections, il est tout à fait logique d’en profiter. « Il y a un petit sentier de participation inclusive, il faut qu’on s’y engouffre et après on verra ce que ça va donner ».
Komi Koutché a insisté ne pas être membre du parti Les Démocrates même s’il se doit de rester fidèle à sa lutte aux côtés des autres opposants, depuis 2016, pour des élections inclusives. « Une fois que cette ouverture est donnée, ce serait se renier soi même que de dire : on ne va pas aux élections. C’était une lutte de principe », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne la décision de la Cour constitutionnelle qui a permis à la Céna de repêcher Les démocrates, Komi Koutché reste vigilant car, dit-il, cette décision reste un outil qui peut être manipulé à tout moment par le pouvoir, en faveur de ses blocs politiques.