Législatives 2023 au Bénin : 1,5 milliard FCFA d’impôts à recouvrer chez 4 candidats Démocrates
Le parti d’opposition Les Démocrates (LD) attend les quitus fiscaux de douze de ses candidats aux élections législatives de janvier 2023. Quatre (04) des candidats du parti traînent une lourde ardoise d’impôts non payés au fisc.
La formation politique de l’opposition ”Les Démocrates” continue de courir derrière les quitus fiscaux de certains de ses candidats désireux de participer aux législatives du 08 janvier 2023. Après leur dernière demande à la Direction Générale des Impôts avec exploit d’huissier de signifier à chaque candidat du parti n’ayant pas encore reçu son quitus fiscal le montant d’impôts dûs, la réponse est arrivée ce lundi 07 novembre 2022. Sur 12 candidats du parti Les Démocrates en attente de leur quitus fiscaux, 5 ont été satisfaits ce lundi par la Direction générale des Impôts (DGI).
La Direction générale des Impôts a notifié à quatre autres candidats des impôts impayés de l’ordre d’un milliard cinq cent quatre-vingt-onze millions. Il s’agit de Patrick Djivo (candidat dans la 15è circonscription électorale) sommé de payer 800 millions de francs CFA d’impôt.
Le premier vice-président du parti ”Les Démocrates”, Nourénou Atchadé, 89 millions, Jean-Marie Allagbé, 86 millions à solder au fisc. Le deuxième titulaire dans la 16è circonscription électorale, Justin Adjovi à qui il reste encore 600 millions de francs à solder. Aux dernières nouvelles nouvelles, l’administration fiscale a délivré dans la soirée de ce mardi 8 novembre 2022 des quitus fiscaux à deux autres candidats du parti qui étaient dans l’attente de cette pièce.
Il s’agit de Nourénou Atchadé, vice-président de cette formation politique et Justin Adjovi, candidat du même parti dans la 16è Circonscription Electorale qui restait devoir 600 millions de francs d’impôts non payés au fisc. Ces deux candidats ont certainement régularisé leur situation. Le quitus fiscal, pièce constitutive du dossier de candidature aux législatives manque à certains dossiers de la liste du parti Les Démocrates qui se plie en quatre pour compléter sa liste avant la fin du processus de validation des dossiers de candidature.