Le saviez-vous ? Manger l’arachide et jeter les coquilles ensemble dans un sachet est un blocage
Manger l’arachide et jeter les coquilles ensemble dans un sachet est un blocage. C’est une nouvelle leçon de Claude Djankaki, défenseur acharné des pratiques ancestrales, dont il s’évertue à promouvoir.
Ne jeter jamais les coques d’arachide dans un sachet ou bocal. Pourquoi cette leçon ? On ne finit jamais d’apprendre ni enseigner les interdits de la nature.
C’est seulement hier, après avoir fini de manger une poignée d’arachide que j’ai enseigné cette leçon à ma fille qui s’est précipitée sur le sachet pour emballer les coques d’arachide. Certes,ceux qui sont toujours dans la logique de défier les interdits de notre société peuvent rejeter la leçon des blocages sous-jacents.
Toutefois,je m’en voudrais de ne pas illustrer la leçon par le drame de Dassa. Le Bus baobab transportant des passagers à vive allure s’est accroché à un camion et a pris feu. Certains s’en sont sortis indemnes. D’autres n’ont pu s’en sortir et ont fini leur vie comme les coques d’arachide emballés dans un sachet pour subir un sort.
Au stade actuel de l’humanité, l’homme a besoin de savoir pour agir. Dans ce bus l’on notait pourtant les hommes d’église et autres confections religieuses. Ma conviction profonde répond en grande partie à l’enseignement des règles de bonne conduite de la société africaine,berceau de l’humanité, en vue de changer son destin ou du moins le modifier dans le sens du mieux être pour mieux se connaître et mieux s’assumer.
Alors que certaines personnes sont toujours aux bons endroits aux bons moments, d’autres ne le sont pas,du fait de leur entêtement, soit par les négligences qui les caractérisent au quotidien.
Comprenez alors que nos faits et gestes, le refus de faire ou de ne pas faire, constitue une violation des règles édictées par nos ancêtres qui nous observent dans l’au-delà et pourraient contribuer à modifier notre trajectoire positivement ou négativement.