TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan en tournée dans 03 pays africains

0

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan entame une visite sur le continent ce dimanche 17 octobre 2021. Une tournée qui va durer jusqu’à mercredi 20 octobre 2021.

Dans le cadre de sa tournée en Afrique, le président turc Recep Tayyip Erdogan était en Angola ce dimanche. Après l’Angola, il se rendra ensuite au Nigeria, puis au Togo. Interrogé par le média international RFI, Jean Marcou, titulaire de la chaire Méditerranée-Moyen Orient à Sciences Po Grenoble, confie que les tournées qu’effectuent régulièrement en Afrique le président ou de hauts responsables turcs montrent la place du continent africain dans la politique étrangère de la Turquie.

Il précise également que les questions de défense et d’armement devraient également faire partie des sujets abordés lors de cette tournée.

« La Turquie, au départ, s’est surtout souciée de booster ses échanges alors que, depuis quelques années, on voit poindre aussi une dimension militaire dans la politique étrangère de la Turquie, puisque la Turquie a une base en Somalie. Elle parle aussi de développer des bases militaires dans d’autres pays d’Afrique. Puis au-delà même d’accords formels de défense, la Turquie, depuis plusieurs années, est devenue un producteur et un exportateur important d’armes, et notamment l’une des armes qui désormais intéresse beaucoup des acquéreurs potentiels, ce sont les drones. Donc, il est probable qu’on parlera d’exportation d’armes et en particulier, de l’exportation de ces drones qui, à l’heure actuelle, font l’objet de beaucoup d’attention de la part d’un certain nombre d’acquéreurs potentiels, en particulier en Afrique » a déclaré le spécialiste de la Turquie au média.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More