Le Nigéria mise sur la raffinerie Dangote pour son carburant
La raffinerie de Dangote, la plus grande d’Afrique, s’apprête à livrer ses premières cargaisons d’essence ce mois de septembre, comme annoncé en août dernier.
Avant même le début des livraisons prévues dans quelques jours, la raffinerie a déjà sécurisé son premier client : la NNPC, la compagnie pétrolière nationale du Nigéria.Devakumar Edwin, vice-président de Dangote Industries Limited, a révélé le 2 septembre que la NNPC, qui est actuellement le seul importateur d’essence au Nigéria, s’approvisionnera désormais exclusivement auprès de la raffinerie d’Aliko Dangote. Cette décision intervient à un moment critique où la NNPC est confrontée à des difficultés pour acheter de l’essence à l’étranger en raison de dettes impayées.
En mai dernier, le Nigéria a subi une grave pénurie de carburant, provoquant une flambée des prix à la pompe. L’accord avec la raffinerie de Dangote pourrait ainsi stabiliser l’approvisionnement en carburant du pays, réduire sa dépendance aux importations et permettre des achats en monnaie locale. Cette mesure rendrait également le Nigéria moins sensible aux fluctuations des devises étrangères. En 2023, le Nigéria avait importé pour 18,3 milliards de dollars de produits pétroliers raffinés, représentant 33 % de ses importations totales.