TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Le Nigeria menace de couper l’électricité au Togo, au Bénin et au Niger pour impayés

0


Les sociétés de production d’électricité du Nigeria envisagent de couper l’approvisionnement en électricité au Togo, au Bénin et au Niger en raison de factures impayées. En effet, les clients bilatéraux internationaux n’ont pas réglé une facture cumulée de 14,19 millions de dollars US pour les services rendus au premier trimestre 2024, selon un rapport de la Commission de régulation de l’électricité du Nigeria.

Le rapport, consulté par notre correspondant, révèle que le Bénin doit 3,15 millions de dollars à travers son partenariat Para-SBEE et 4,46 millions de dollars pour Transcorp-SBEE. De son côté, le Niger a une dette de 1,21 million de dollars avec Mainstream-NIGELEC. Quant au Togo, sa dette s’élève à 5,36 millions de dollars pour l’électricité fournie par la centrale d’Odukpani à la CEET.

Malgré ces impayés, le rapport souligne que certains clients bilatéraux, aussi bien locaux qu’internationaux, ont effectué des paiements au cours du trimestre pour des dettes précédentes. Ainsi, un montant total de 5,96 millions de dollars US a été payé par deux clients internationaux. Par ailleurs, l’opérateur du marché a reçu 505,71 millions de nairas de la part de huit clients bilatéraux locaux pour des dettes antérieures au premier trimestre de 2024.

La Commission de régulation de l’électricité du Nigeria a indiqué qu’elle s’attend à ce que l’opérateur du marché applique les règles du marché pour mettre fin à ce qu’elle qualifie d’indiscipline de paiement de la part des clients bilatéraux, tant locaux qu’internationaux. À défaut de paiement, le Togo, le Bénin et le Niger risquent d’être déconnectés du réseau électrique nigérian.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More