TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

« le Bénin en particulier se réjouit de votre élection », Boni Yayi félicite Lula da Silva

0

L’ancien président du Bénin, Boni Yayi a adressé, lundi 31 octobre 2022, un message de félicitation au président Lula da Silva après son élection à la présidence du Brésil. Favori de l’élection depuis plusieurs mois, l’ex-président brésilien en est sorti vainqueur, malgré un scrutin ultra-serré face à son opposant conservateur Jair Bolsonaro.

Le retour au pouvoir de Lula da Silva réjouit Boni Yayi. Dans un message publié sur sa page Facebook, Boni Yayi a félicité Lula da Silva élu dimanche dernier pour un troisième mandat à la tête du Brésil. « C’est avec beaucoup de joie et d’allégresse que je viens d’apprendre votre élection libre, démocratique et juste à la Présidence du Brésil », a écrit l’ancien président de l’Union Africaine (UA). Pour Boni Yayi, l’élection de Lula da Silva symbolise « la détermination du peuple brésilien de renouer avec l’ère de la Démocratie, de la Paix, de l’unité Nationale, de l’humanisme ».

C’est aussi, a-t-il souligné, une chance pour le multilatéralisme et la lutte contre les changements climatiques et les pandémies. L’ancien président du Bénin, Boni Yayi n’a pas oublié ses collaborations avec le nouveau président brésil par le passé. Il se dit d’ailleurs rassuré du retour de Lula da Silva au sommet de l’État brésilien. Car, pour l’ancien président béninois, Luiz Inácio Lula da Silva est un meilleur ami de l’Afrique.

« Le Bénin en particulier se réjouit de votre élection, car nos efforts concertés pour certains projets d’importance capitale comme la route Kétou-Savè devenue une réalité avec la valeur ajoutée décisive de mon successeur le Président Patrice Talon », a déclaré l’ancien président de l’Union Monétaire Ouest-africaine (UMOA). Le dirigeant de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a été élu dimanche dernier pour un troisième mandat à la tête du Brésil, distançant d’une très courte tête le président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro.

Il s’agit de l’élection la plus serrée de l’histoire du Brésil depuis le retour de la démocratie en 1985. À l’issue d’une soirée pleine d’émotions et de suspense, la victoire de Lula da Silva a été saluée par des explosions de joie dans les grandes villes du pays. Lula da Silva retrouve le palais présidentiel du Planalto douze ans après avoir quitté le pouvoir. Quand il prendra ses fonctions, le 1er janvier 2023, il sera à 77 ans le plus vieux président de l’histoire du Brésil.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More