La médiation de l’ONG EPaD-Bénin pour la paix dans les conflits agro-éleveurs à Manigri et Penessoulou
Au Bénin, la médiation de l’ONG EPaD-Bénin favorise la paix dans les conflits agro-éleveurs à Manigri et Penessoulou
Dans les régions de Manigri et Penessoulou, un conflit troublait la cohabitation entre agriculteurs et éleveurs. Suite à l’appel du Président Patrice Talon, le dialogue devient la principale méthode pour restaurer la paix entre ces deux communautés.
L’ONG EPaD-Bénin, spécialisée dans la prévention des conflits agro-éleveurs, a été sollicitée par les autorités locales pour intervenir dans la région. Le directeur exécutif de l’ONG, Djima ADAMOU, a organisé une réunion le 2 juin 2024, en présence des chefs locaux et des forces de police, pour discuter avec les parties impliquées des avantages de la paix.
Grâce à cette intervention, les agriculteurs et éleveurs de Manigri ont quitté la réunion dans une atmosphère positive, comprenant l’importance de la coexistence pacifique.
À Penessoulou, des progrès ont également été réalisés pour résoudre les conflits, avec des démarches en cours pour engager les autres parties dans le dialogue. L’objectif ultime est de créer un environnement où règne la paix entre les agriculteurs et les éleveurs.