TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Débauchage des béninoises au Koweït : l’ambassadeur Moudjaïdou Soumanou sort de ses gonds

0

Dans une note en date du 6 septembre 2022, l’Ambassadeur du Bénin près le Koweït Moudjaïdou Soumanou prévient les Béninois vivant au Koweït des sévères mesures prises par le gouvernement koweïtien pour punir le débauchage et replacement de domestiques. Il invite ses compatriotes à mettre fin à cette pratique.

Les Béninois vivant au Koweït sont invités à cesser le débauchage et replacement de femmes de ménages moyennant rémunération au Koweït. C’est l’appel de l’Ambassadeur du Bénin près le Koweït, Moudjaïdou Soumanou. Le représentant diplomatique du Bénin a alerté sur les sanctions prévues par le gouvernement koweïtien contre cette pratique.

Dans sa note, Moudjaïdou Soumanou informe que « depuis quelques années, il est noté le phénomène de débauchage de domestiques de leur maison contractuelle en vue de leur replacement ailleurs moyennant rémunération ». Dans le souci de protéger ses populations, le gouvernement du Koweït a pris des mesures draconiennes face à la proportion inquiétante que prend le phénomène.

Interdiction d’hébergement temporaire

L’Ambassadeur du Bénin près le Koweït, indique qu’« il est strictement interdit aux citoyens et aux résidents de loger temporairement un travailleur ou une travailleuse domestique ». En cas d’hébergement temporaire d’un ou d’une domestique, sur qui est porté une plainte d’abandon, la personne qui l’a hébergé va devoir supporter les conséquences. Comme conséquence, la personne va verser au sponsor la valeur de son recrutement d’au moins 990 Dinars koweïtiens, payer une amende d’au moins 500 Dinars koweïtiens au département d’exécution des jugements.

Elle va aussi payer une indemnité financière de 250 Dinars koweïtiens au sponsor du ou de la servante ou de la domestique. La personne va également supporter tous les frais du ou de la domestique jusqu’à son départ du pays (vol et repas). Ceux qui ne vont pas s’engager à payer ces amendes vont être bloqués dans les organismes gouvernementaux jusqu’à ce que la totalité de l’amende soit versée.

Cesser la pratique de débauchage…

Le gouvernement koweïtien a aussi décidé que « tout domestique contre qui est porté une plainte d’abandon sera empêché de quitter le pays ». Le domestique concerné va rester à la prison de la déportation jusqu’à ce qu’il ait avoué le lieu de travail qu’il a rejoint pendant son absence. Au regard de la sévérité des sanctions et de l’incidence financière, l’ambassadeur du Bénin près le Koweït Moudjaïdou Soumanou lance un appel à ses compatriotes.

Il invite les Béninois vivant au Koweït « à mettre immédiatement et impérativement un terme à la pratique de débauchage et de replacement de domestiques ». Selon la note, concernant les cas d’abandons de travail ou plaintes antérieures à ces mesures, l’ambassade, en liaison avec ses homologues africains, va prendre contact avec les autorités compétentes en vue de solutions idoines à y trouver dans l’intérêt de ses compatriotes.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More