TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Kenya : la Cour suprême confirme l’élection de William Ruto à la présidence

0

Ce lundi 05 septembre 2022, la Cour suprême du Kenya a confirmé l’élection de l’ancien vice-président William Ruto à la tête du pays. Il était face à l’opposant Raila Odinga, figure historique de la politique kényane.

Plus d’espoir pour l’opposant Raila Odinga arrivé second à la présidentielle du 09 août dernier. Après plusieurs jours d’audience, les juges de la Cour suprême du Kenya ont décidé ce lundi de confirmer la victoire de William Ruto à l’élection présidentielle. Un verdict sans ambiguïté rendu par la Cour suprême du Kenya, une institution respectée dans le pays.

L’ensemble des arguments avancés par le camp de l’opposant Raila Odinga ont été rejetés, certaines fautes de preuves aux yeux de la Cour, d’autres au motif que les irrégularités dénoncées n’étaient pas d’une ampleur suffisante pour affecter le résultat final. Après le rejet du recours, la Cour suprême valide la victoire de l’ancien vice-président du pays William Ruto à la présidentielle et le proclame président élu.

Raila Odinga « désapprouve avec véhémence »

« C’est une décision unanime. Les recours sont par la présente rejetés. En conséquence, nous déclarons le premier défendeur (William Ruto) président élu », a déclaré la présidente de la Cour suprême, Martha Koome. Dans un communiqué, l’opposant Raila Odinga confirme qu’il respecte « l’opinion » de la Cour. « Nous avons toujours défendu l’État de droit et la Constitution », peut-on lire dans ce document. Mais Raila Odinga précise qu’il « désapprouve avec véhémence » cette décision.

Il continue d’affirmer que ses équipes auraient fourni à la Cour des arguments irréfutables et il qualifie d’« incroyable » le fait que l’ensemble des points soulevés par les recours aient été rejetés. Il reproche même à la Cour d’avoir « exagéré » dans les termes qu’elle a employé pour réfuter leurs allégations. Quant au nouveau président du Kenya Wiliam Rutto, il a déclaré tendre « une main fraternelle » à ses adversaires. Selon la Constitution kenyane, sa prestation de serment devrait avoir lieu le 13 septembre 2022.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More