Au Bénin, Kpomassè accueille les Journées Olympiques 2024
Les 22 et 23 juin prochains, l’édition 2024 de la Journée Olympique au Bénin se tiendra à Tokpa-Domè dans la commune de Kpomassè, informe La Nouvelle Tribune.
Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) perpétuera cette tradition annuelle célébrée par tous les membres du Comité international olympique (CIO). Cette journée commémore la création du CIO et le rétablissement des Jeux olympiques modernes par le Baron Pierre de Coubertin, en date du 23 juin.
Comme dans de nombreux pays à travers le monde, le Bénin célèbre cette journée pour promouvoir les valeurs de l’olympisme et encourager la pratique sportive. L’objectif principal est de diffuser les valeurs olympiques à travers diverses manifestations sportives et culturelles.
Concrètement, les participants participeront à une marche symbolique, reflétant l’esprit de solidarité et de persévérance des Jeux olympiques. De nombreuses autres activités sportives et culturelles ainsi que diverses disciplines seront mises à l’honneur, permettant ainsi de découvrir les sports olympiques et de valoriser la richesse sportive du Bénin. À noter que l’édition précédente, retardée de quelques semaines, s’est déroulée du 7 au 8 juillet 2023 à Dangbo sous le slogan “let’s move” (bougeons).
L’événement de l’année dernière a également permis de visiter le chantier à Akpamé, site du futur deuxième Centre Olympafrica du Bénin après celui de Bantè. Le 9 novembre 2022, le site a été officiellement remis à l’entreprise Vico, en présence de nombreuses autorités locales et de la population, marquant le début des travaux dans une ambiance festive.