Joël Aïvo à Reckya Madougou : “Ignorais-tu que ce beau défi serait difficile ?”
L’universitaire Joël Aïvo a adressé un message à Reckya Madougou, avant son procès en jugement du vendredi 10 décembre 2021 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). A l’issue de ce procès, Recky Madougou a écopé de 2 ans de réclusion criminelle et d’une amende.
Le procès de Reckya Madougou, placée sous mandat de dépôt depuis quelques mois s’ouvre le vendredi à la Criet. À quelques heures de l’ouverture de ce procès, l’opposant Joël Aïvo a envoyé depuis son lieu de détention, un message de soutien et d’espoir à l’opposante Reckya Madougou.
« Mon regard est tourné vers ma ville natale, mes pensées, toutes mes pensées sont orientées vers toi », a déclaré l’universitaire sur sa page Facebook. En se basant sur leur vécu d’entre temps, le constitutionnaliste Joël Aïvo a évoqué la relation qu’il entretient avec Reckya Madougou pour lui souhaiter le courage.
« Nous étions là pour perpétuer l’histoire de notre pays et son héritage démocratique. Nous étions là pour tenter vaille que vaille de préserver ce que nos anciens ont construit pour le transmettre à ceux qui nous suivront demain. Ignorais-tu que ce beau défi serait difficile ? Non. Ça devait être difficile. Sinon, n’importe qui le ferait. C’est la difficulté qui en fait le prix », a conclu Joël Aïvo.
Poursuivie par la Criet pour financement de terrorisme, l’ancienne conseillère du président togolais Faure Gnassingbé va de nouveau comparaitre devant le procureur de la Criet le vendredi 10 décembre 2021 pour être sans doute fixée sur son sort. Reckya Madougou était placée en détention provisoire depuis huit mois à la maison d’arrêt d’Akpro-Missérété.
Quant à l’opposant Joël Aïvo, il est condamné à 10 ans de prison ferme et 45 millions francs CFA d’amende après sa comparution à la Criet ce lundi. Le verdict a été prononcé par le procureur de la juridiction spéciale (Criet) le mardi 07 décembre 2021. Le mis en cause est poursuivi pour blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’État.
Reckya Madougou était en jugement le vendredi 10 décembre 2021. Selon le verdict de son procès tombé le samedi 11 décembre 2021, la candidate recalée du parti Les Démocrates est condamnée à 20 ans de prison ferme et à 70 millions d’amende. Comme Joël Aïvo, les avocats de Reckya Madougou ont une semaine pour faire appel de la décision.