«Je suis triste de laisser le président Mohamed Bazoum », Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger
L’ambassadeur de France au Niger est arrivé à Paris mercredi, après avoir quitté le pays comme l’exigeait la junte militaire, au pouvoir depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
L’ambassadeur de France au Niger est de retour en France. Sylvain Itté, qui a quitté le pays par avion, mercredi 27 septembre au matin, est arrivé à Paris, a fait savoir le ministère Affaires étrangères.
La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, “l’a reçu au Quai d’Orsay pour le remercier de son action et de celle des équipes qui l’entouraient au service de notre pays, dans des conditions difficiles”, souligne le ministère dans une déclaration écrite à l’AFP.
« Après deux mois éprouvant, je heureux de rentrer en France et fier d’avoir fait mon devoir. Mais je suis triste de quitter le Niger, triste de laisser le président Mohamed Bazoum », a confié Sylvain Itté au micro de LCI à son atterrissage à la Base aérienne 107 Villacoublay,
Emmanuel Macron avait annoncé dimanche le rapatriement de Sylvain Itté à l’issue d’un bras de fer avec la junte militaire, qui s’est emparée du pouvoir le 26 juillet dernier à Niamey.Après plusieurs semaines de tensions avec le régime nigérien issu du coup d’Etat du 26 juillet, Paris a fini par rappeler son diplomate, qui a quitté Niamey avec six collaborateurs mercredi “vers 4 heures du matin” (03H00 GMT), avait indiqué plus tôt à l’AFP une source diplomatique.
Les militaires nigériens avaient retiré l’immunité et le visa diplomatiques de Sylvain Itté fin août, mais Paris refusait jusqu’alors de le rappeler. La France faisait valoir qu’elle ne reconnaît pas la légitimité des militaires au pouvoir et que son interlocuteur reste le président renversé Mohamed Bazoum.
Emmanuel Macron a d’ailleurs réaffirmé mercredi son “soutien” au président Bazoum lors d’un entretien avec Hassoumi Massaoudou, ministre des Affaires étrangères du gouvernement renversé, a rapporté l’Élysée.
Le chef de l’État a souligné “la détermination de la France à poursuivre ses efforts auprès des chefs d’État de la Cedeao et de ses partenaires européens et internationaux pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger”, selon la présidence française.
Né à Bamako en 1959, Sylvain Itté était en poste depuis un an, quasiment jour pour jour, au Niger. Emmanuel Macron a également annoncé dimanche que les 1500 soldats français déployés au Niger pour appuyer la lutte antijihadiste quitteraient le pays d’ici la fin de l’année, une autre demande du régime de Niamey.
Le président a pris acte que les autorités “de fait” du Niger “ne veulent plus lutter contre le terrorisme”. Les militaires, qui ont célébré ces annonces comme “une nouvelle étape vers la souveraineté du Niger”, ont toutefois souhaité que ce retrait se fasse “dans un cadre négocié et d’un commun accord”.
TRIOMPHE MAG Avec Reuters et AFP