TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

“Je me suis lavée nue dans la rue”, le témoignage de Claire Bahi

0

L’ancienne première dame du couper décalé en Côte d’Ivoire , la chantre Claire Bahi s’est déjà lavée toute nue dans la rue. Dans l’émission Femme d’ici de la Nouvelle chaîne, Claire Bahi a fait des confidences sur ses expériences avec les marabouts.

Claire Kehoua Bailly dite claire Bahi a quitté le coupé décalé en 2019, au lendemain de la mort de DJ Arafat. Née en 1984, est une chanteuse ivoirienne, et bété qui était une des rares stars féminines du coupé-decalé . Elle a fait des révélations sur son ancienne vie d’artiste Coupé-décalé et ses aventures avec des marabouts. “Je me suis lavée nue dans la rue”, témoigné l’ex première dame du coupé décalé.

Pour Claire Bahi, tout le monde n’est pas appelé au service de Dieu. Après KS Bloom et Venom le cascadeur qui ont dit des choses incroyables, Claire Bahi est appelée à la barre. “Je dis aujourd’hui, à toi qui me regarde, moi Claire Bahi, je suis passée par tout. Dieu m’a fait cette grâce. C’est le sang humain seulement que je n’ai pas versé si non, j’ai tout fait”, a lâché Claire Bahi avec la franchise qu’on lui connait.

Claire Bahi accro à l’envoutement

“Je suis née musulmane, quand je suis arrivée, j’ai commencé à aller chez des marabouts, la plus grosse bêtise que j’ai fait est que je me suis lavée nue dans la rue, a minuit, et le monsieur qui m’a fait partie surveille pour que personne ne me voit”, a raconté Claire Bahi. Elle rassure ce n’était même pas pour la chanson mais pour retourner en France après son rapatriement.

“Quand on m’a rapatrié, j’ai voulu y retourner donc, je partais gbasser enfant des gens, mais ça ne marche pas, Le Seigneur m’a fait la grâce de passer par tout donc je sus bien placée pour te dire que , mon frère ma sœur, le maraboutage, il n’y a rien dedans, la prostitution il n’y a rien dedans, le seul qui peut te donner, la paix, la lumière, et te faire grandir s’appelle Jésus Christ de Nazareth. Il n’y a pas deux, il n’y a pas toi, il est seul et unique”, a expliqué la chantre.

Qui est Claire Bahi

Claire Bailly est née le 10 juin 1984 à Daloa dans le Centre Ouest de la Côte d’Ivoire, d’un père instituteur, éleveur et planteur et d’une mère ménagère, Zouzouco Agnès. Huitième d’une famille de treize enfants, elle accomplit son parcours scolaire dans la ville voisine d’Issia jusqu’à la classe de première. Ensuite elle revient à Daloa pour y faire la classe de terminale. Mais elle ne reprend plus le chemin de l’école, obnubilée par d’autres projets. C’est ainsi qu’elle se présente au concours de beauté Miss Côte d’Ivoire en 1999. Lors de la présélection à Daloa, elle finit deuxième dauphine. L’année qui suit elle se rend en Europe.

C’est à son retour au pays qu’elle fera partie de cette génération qui a montré un engouement pour le coupé-décalé dans la musique ivoirienne à partir des années 2000. En effet, après un passage sur Paris, elle revient en Côte d’Ivoire en 2005, précisément à Gagnoa, dans sa région d’origine, puis à Abidjan. Son parcours dans l’industrie musicale commence à Abidjan en 2007. Puis en 2008, elle lance un single intitulé A connait pas à demander.

Du coupé décalé à servante de Dieu

Avec une cadence d’un single chaque année, tel que Loumouka en 2015, elle maintient une présence sur la scène ivoirienne au fil des années. Elle se signale à l’occasion des fêtes populaires comme le Popo Carnaval à Bonoua en 2015. Elle s’associe le temps d’un titre, en 2016, avec un duo togolais, Toofan, sur un morceau intitulé J’aime ça. Toujours en 2016, elle est sacrée meilleure artiste coupé décalé dans la catégorie féminine pour la première édition des oscars de la musique ivoirienne.

En 2018, elle s’associe là encore le temps d’un titre à la chanteuse camerounaise Mani Bella, fusionnant dans ce titre deux genres de musique, le coupé-décalé ivoirien et le bikutsi camerounais. En 2019, elle est invitée pour la première fois au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), un festival rassemblant le meilleur de la musique afro-pop en Afrique de l’Ouest, et est rejointe sur scène, durant son show, par un «vétéran» ivoirien du coupé-décalé, Vetcho Lolas.

Aujourd’hui, Claire Bahi a complètement arreté de chanter pour le coupé décalé . Elle chante maintenant à l’ Eglise comme servante de Dieu.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More