Le samedi 9 mars dernier à Cotonou, les promoteurs de médias en ligne légalement reconnus par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ont fondé un rassemblement de grande envergure : l’Union Nationale des Médias en ligne du Bénin (UNaMEL-Bénin). À cette occasion, Paul Danongbe, journaliste et fondateur du site d’informations Africaho, a été élu Secrétaire aux relations publiques, à la communication et porte-parole de l’Union.
La majorité des médias en ligne ayant signé une convention d’exploitation avec la HAAC au Bénin sont désormais regroupés au sein de l’UNaMEL-Bénin. Après avoir obtenu leur reconnaissance légale, les fondateurs de ces nouveaux médias ont décidé d’unir leurs efforts pour défendre les intérêts de leur secteur et promouvoir la presse en ligne au Bénin. Ainsi, ils ont donné naissance à l’Union Nationale des Médias en Ligne du Bénin lors des assises du samedi 9 mars.
Lors de ces assises, marquées par un vote à main levée, un Bureau Exécutif de neuf membres a été installé, au sein duquel siège Paul Danongbe, journaliste de la presse en ligne au Bénin. Reconnu pour son expertise dans le domaine de la presse au Bénin, il est le fondateur du site d’informations panafricain Africaho, lancé en 2019.
La promesse de Paul Danongbe
Paul Danongbe a été élu Secrétaire aux relations publiques, à la communication et porte-parole de l’UNaMEL-Bénin pour un mandat de quatre ans, candidat proposé par Barnabas Orou Kouman, journaliste et fondateur du groupe de presse Daabaaru.
“Ce jour marque le début d’un nouvel élan de responsabilité dans ma carrière de journaliste. J’adresse mes sincères remerciements à tous les ainés de la presse qui nous ont accompagnés dans ce processus, les confrères et collègues patrons de presse pour la confiance placée en moi pour ce poste hautement stratégique. Je m’attèlerai chaque jour à soigner l’image et l’expression de l’UNaMEL-Bénin,” a déclaré Paul Danongbe, suite à son élection.
Paul Danongbé, Secrétaire aux relations publiques, à la communication et porte-parole de l’UNaMEL-Bénin
Après l’élection du Bureau Exécutif, dirigé par Barnabas Orou Kouman, dont la liste a été élue pour un mandat de quatre ans, Paul Danongbe a exprimé sa gratitude pour cette marque de confiance et s’est engagé à œuvrer pour la défense des intérêts des médias en ligne du Bénin. Il a également souligné l’importance de la liberté d’expression et du pluralisme médiatique dans une société démocratique.
Le Bureau Exécutif de l’UNaMEL-Bénin, dirigé par Barnabas Orou Kouman, se compose de neuf membres, chacun apportant son expertise et son engagement au service de la presse en ligne. Face à leurs pairs, ils ont pris l’engagement de renforcer le rôle des médias en ligne dans la société béninoise et de promouvoir des normes éthiques élevées au sein de la profession.