Japon : criblé de balles en plein discours, l’ancien ministre Shinzo Abe est mort
Shinzo Abe, le Premier ministre japonais le plus ancien est décédé après avoir été abattu de deux balles alors qu’il prononçait un discours de campagne dans le sud du pays plus tôt dans la journée, ont annoncé les médias locaux.
L’homme de 67 ans, qui a servi pendant un total de neuf ans sur deux mandats, a été abattu dans la ville de Nara vers 11h30 alors qu’il rassemblait son soutien au candidat local avant les élections législatives de dimanche. Sa mort a été rapportée par le radiodiffuseur public NHK environ six heures plus tard, peu de temps après l’arrivée de sa femme Akie à son chevet.
Tetsuya Yamagami, 41 ans et vétéran de la marine, a été arrêté sur les lieux, soupçonné de tentative de meurtre alors qu’il brandissait ce qui semblait être un fusil de chasse artisanal. La police dit qu’il a avoué depuis, leur disant qu’il voulait tuer Abe parce qu’il était “mécontent” de lui.
Des témoins ont déclaré qu’Abe était sur le point de commencer à parler lorsque Yamagami s’est approché de lui par derrière et a tiré deux coups de feu, dont le second l’a abattu. Plusieurs membres du service de sécurité d’Abe ont attaqué Yamagami tandis que d’autres ont fait des compressions thoraciques au politicien, avant qu’il ne soit transporté à l’hôpital par hélicoptère.
Le Premier ministre Kishida a qualifié la fusillade d’attaque contre « le fondement de la démocratie », la décrivant comme « odieuse », « barbare et malveillante » et « absolument impardonnable ». “Je voudrais utiliser les mots les plus extrêmes disponibles pour condamner cet acte”, a-t-il ajouté.