Investiture de ses candidats aux législatives 2023 : le MPL dévoile son projet de législature
Le parti Mouvement populaire de libération (Mpl) a officiellement investi ses candidats aux élections législatives du 08 janvier 2023 au Bénin. La cérémonie d’investiture a eu lieu le samedi 17 décembre 2022 au Centre de promotion artisanal (Cpa) de Cotonou, la capitale économique du Bénin.
À quelques jours du démarrage de la campagne électorale des législatives du 8 janvier 2023 au Bénin, le parti d’opposition Mpl a remis le flambeau à ses candidats en lice pour le prochain scrutin législatif. Les 218 candidats de ce parti ont officiellement été investis samedi en présence des responsables de cette formation politique de l’opposition.
Tout exprimant sa fierté d’être devant les candidats de sa formation politique, le président du Mouvement populaire de libération (MPL), Expérience Tèbè a expliqué qu’ils ont surmonté toutes les embuscades pour être en lice. Pour lui, cela n’était pas aisé, mais ensemble, ils ont prouvé leur détermination et leur volonté commune à être candidat dans l’intention légitime de changer de cap.
Pour le compte du prochain scrutin législatif, le Mpl a osé à n’aligner que de jeunes gens, soit 203 sur 218 candidats, représentant à travers toutes les catégories socio-professionnelles et que cela s’appelle « pépinière dans le jargon agricole » selon Expérience Tèbè cité par Le Matinal.
L’acteur politique a précisé que les responsables du MPL ne perdent rien en faisant « confiance aux jeunes plants qui n’ont besoin que de l’arrosage de dame nature et de peu d’entretien pour porter des fruits sous peu ». À l’occasion de cette cérémonie d’investiture, les responsables du Mpl ont dévoilé le projet de législature du parti.
Restaurer la démocratie béninoise
Il est à la base de la naissance du « contrat de restauration de la démocratie béninoise et celle parlementaire ». Ce contrat de restauration, selon les dirigeants du MPL va s’opérer autour de trois piliers à savoir « la restauration de la démocratie parlementaire, le renforcement du contrôle de l’action gouvernementale et la définition d’un contrat de mandature avec le peuple ».
A travers cette investiture de ses candidats, Expérience Tèbè et les siens veulent rafler le maximum de sièges au prochain parlement. Ils entendent instaurer à la 9ème législature l’unité, la cohésion et mettre les députés au service du peuple béninois. Selon Expérience Tèbè, les 218 candidats de ce parti ont comme pour mission de gagner un maximum de députés pour la 9ème législature afin de « restaurer la démocratie béninoise ». Il faut souligner que la campagne électorale va commencer le vendredi 23 décembre 2022 et s’achève le 6 janvier 2023.