TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Insécurité et vague de Coup d’état en Afrique : le Bénin rassure et appelle à l’esprit de lucidité

0

Le Chef de l’État, Patrice Talon a reçu tous les présidents d’institution de la République le mercredi 02 février 2022 pour échanger sur des questions d’ordre sécuritaires et sanitaires. À cette occasion, dans un contexte où les coups d’état se multiplient dans la sous région, le président de la Cour Constitutionnelle, Joseph Djogbenou a invité les béninois à avoir l’esprit de tolérance.

Les présidents d’institution ont eu une séance d’échange avec le président Patrice Talon ce mercredi. Le locataire du palais de la Marina a abordé avec ses hôtes les questions sanitaires (pandémie de la Covid-19) et sécuritaire au plan national et sous-régional.

Primo, cette rencontre selon le président de la Cour Constitutionnelle, Joseph Djogbenou, était l’occasion pour lui et ses pairs d’exposer au Chef de l’État les préoccupations liées au fonctionnement des institutions.

« Au vu du contexte, il est de bon ton que les Présidents d’Institutions de la République viennent recueillir les informations les plus importantes que le gouvernement et son Chef voudraient partager avec eux sur la situation sécuritaire aux plans national et régional et sur la situation sanitaire », a confié Joseph Djogbénou sans évoquer le contexte de coup d’état.

Appel à la lucidité et à la tolérance

Le président de la haute juridiction du Bénin ajoute que les institutions prendront en compte les intérêts de l’État dans la mission qui leur est confiée par la Constitution béninoise. Par ailleurs, Joseph Djogbenou a exhorté les béninois à avoir l’esprit de lucidité et de tolérance dans l’appréciation des informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Les « institutions de la république veillent à la sécurité de chacun et à l’épanouissement de tous », a-t-il assuré. Dans ce sillage, le professeur Joseph Djogbenou estime que ses compatriotes n’ont aucune « inquiétude à avoir », car « le pays est sécurisé », a-t-il poursuivi.

Depuis quelques mois, la sous-région est agitée par des coups d’État militaires et le terrorisme transnational. Cependant, Joseph Djogbenou est persuadé que les béninois n’ont pas à s’inquiéter pour leur sécurité. En outre, « le pays est sécurisé, le pays fonctionne et le pays est dirigé, (…) Que chacun sache garder l’esprit nécessaire de lucidité, de tolérance et de responsabilité  », a fait savoir le président de la Cour constitutionnelle pour se justifier.

Il faut noter que ce tête-à-tête s’inscrit dans le cadre de la rencontre que le président Patrice Talon organise de façon périodique pour discuter avec les présidents d’institutions sur des sujets d’intérêt national et international.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More