Indonésie : Au moins 174 morts dans un stade après un mouvement de foule
En Indonésie, plus de 100 personnes sont mortes après un mouvement de foule survenu lorsque des milliers de fans ont envahi un terrain de football et ont été aspergés de gaz lacrymogène. Le drame s’est déroulé dans la soirée de ce samedi 1er octobre 2022 au stade de Malang, une ville située à l’est de l’île de Java.
L’Indonésie s’est réveillée endeuillée ce dimanche par l’une des pires tragédies jamais survenues dans un stade. Mécontents de la défaite de leur équipe de football, des supporters ont tenté d’envahir la pelouse. Face à la réaction des forces de l’ordre, une immense bousculade a eu lieu. En effet, dans la soirée du samedi, des supporters de l’équipe du Arema FC ont pénétré sur le terrain du stade Kanjuruhan, dans la ville de Malang, après la défaite de leur équipe 3 à 2 contre celle de Persebaya Surabaya. C’était la première fois en plus de vingt ans que l’Arema FC perdait face à sa grande rivale.
Le stade contenait 42.000 personnes et était au complet selon les autorités. Quelque 3.000 d’entre eux ont envahi le terrain en signe de colère après le match. Selon les informations de l’Euro Sport, le mouvement de foule aurait fait au moins 174 morts. Plusieurs victimes ont été piétinées mortellement. Des images capturées à l’intérieur du stade montrent une énorme quantité de gaz lacrymogène et des personnes s’agrippant aux barrières, tentant de s’échapper. D’autres portaient des spectateurs blessés, se frayant un chemin à travers le chaos. Des véhicules calcinés, dont un camion de police, jonchaient les rues.
La police indonésienne a fait état de 13 véhicules brûlés. Elle qui a qualifié cet incident « d’émeutes », a tenté de persuader les fans de regagner les gradins et a tiré des gaz lacrymogènes après la mort de deux policiers dans le stade. Le président indonésien Joko Widodo a ordonné ce dimanche « une évaluation complète des matchs de football et des procédures de sécurité », après cet incident.
Il a demandé à l’Association nationale du football de suspendre tous les matchs jusqu’à l’« amélioration de la sécurité ». Ce mouvement de foule meurtrière survient alors que l’Indonésie doit accueillir l’an prochain la compétition de la Coupe du Monde U-20 dans plusieurs stades du pays, mais celui de Malang n’en fait pas partie.