“Il n’aura jamais ni un 3è mandat, ni un 3è mandat déguisé au Bénin”, Boni Yayi
Les femmes de Cotonou ont exprimé leurs meilleurs vœux du nouvel an à l’ancien président de la République, Boni Yayi, chez lui ce 1er janvier 2024. Cet événement a été choisi par le Président du parti Les Démocrates pour réagir officiellement aux rumeurs concernant un éventuel troisième mandat du président Patrice Talon.
Au Bénin, les femmes de Cotonou ont présenté leurs voeux de nouvel an à l’ancien président Boni Yayi. Ce dernier en a profité pour répondre aux rumeurs d’un troisième mandat pour le président en place Patrice Talon.
En réponse aux vœux formulés par les femmes, le numéro un des Démocrates a catégoriquement nié la possibilité d’un troisième mandat pour le président en place, déclarant : “C’est l’occasion pour moi de déclarer solennellement à la face du monde et de l’opinion Nationale, au nom de notre peuple et de notre Dieu, qu’il n’aura jamais ni un troisième mandat ni un troisième mandat déguisé au Bénin. La ruse et la rage ne réussiront pas.”
Boni Yayi a également souligné l’importance du peuple dans l’exercice de ses prérogatives électorales pour préserver la paix au Bénin : “Il revient au peuple souverain d’exercer désormais ses prérogatives électorales pour la préservation de la paix au nom de notre père céleste.” De plus, il a exprimé sa préoccupation pour la situation des jeunes et des producteurs agricoles, ainsi que pour ses concitoyens emprisonnés, appelant à leur libération.
L’ancien président a adressé ses vœux du nouvel an au peuple béninois en déclarant : “Dans cette perspective, l’année 2024 sera l’année de la Restauration de chacun et de chacune de nous, de nos familles, de notre peuple et de la Nation béninoise. Nous devrons, tel l’aigle, déployer nos ailes et aller de l’avant en termes de paix, de développement, de dialogue, de concorde nationale et d’un meilleur vivre ensemble.” Il a également invité chacun, où qu’il se trouve, à observer trois jours de jeûne et de prière pour recevoir les bénédictions de Dieu.
Cet événement a marqué une occasion significative pour les femmes de Cotonou et a permis à l’ancien président de s’exprimer sur des questions cruciales pour l’avenir du Bénin.