“Il a tenu des propos mensongers, je l’ai trouvé très lâche”, Candide Azannaï sur Guy Mitokpè
Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’Espoir a fait de grands déballages sur son ex protégé, Guy Mitokpè lors de son passage sur l’émission Grand Angle co-animée par Virgile Ahouansè et Joseph Perzo Anago ce dimanche 16 octobre 2022.
Guy Mitokpè a fait son adhésion au parti Les Démocrates le mercredi 12 octobre 2022. Dans son discours d’adhésion, il est longuement revenu sur ses relations avec son ancien mentor Candide Azannaï et le parti Restaurer l’Espoir.
Cependant, nonobstant ce climat de respect mutuel, de travail acharné et de considérations réciproques, je devrais continuer à ne jamais perdre de vue que je n’étais que le Secrétaire Général du parti… La plupart du temps, mes positions et mes incompréhensions ne devraient en aucun cas remettre en cause celle du Président du parti.
Face aux enjeux républicains et vu l’impératif des partis à évoluer dans un cadre beaucoup plus large, et n’ayant pas pu convaincre le parti RE à aller vers un ensemble plus élargi tout en gardant nos objectifs de lutte, je me suis vu dans l’obligation de rompre les amarres…
J’ai rompu les amarres parce que j’ai jugé bon qu’il fallait aller vers un cadre plus large, tout en gardant les objectifs du combat et de la lutte que nous menons…
Guy Mitokpè
Des propos jugés mensongers par le président du parti Restaurer l’Espoir a dit sa part de vérité au nom et en respect des militants de son parti. ” Il a tenu des propos totalement mensongers, je l’ai trouvé très lâche, très peureux et très indigne tel qu’il a parlé s’agissant de moi. (…) Il a menti, il est dans un rôle perfide, cynique et malheureux. “Il accuse Guy Mitokpè d’avoir fait recours au mot mentor pour décliner le persiflage avec des personnages ingrats, tristes) pour pouvoir dit-il “se faufiler entre les lignes, alors qu’ils sont en train de faire du cynisme, de l’injure, de la dégradation d’autrui”, affirme Candide Azannaï qui l’accuse d’avoir eu recours au persiflage en le traitant de mentor.
Guy Miokpè visait la mouvance
“Mais je n’ai jamais été mentor de Mitokpè, Mitokpè était adulte, il était responsable estudiantin finissant, quand je l’ai connu, donc je ne suis pas son mentor. J’a toujours dit à Mitokpè et tous ceux qui sont autour de moi que je ne suis un un gourou, je ne sui pas un maître pour avoir des disciples. Je suis un chef. La politique n’est pas un club de rééducation d’adulte. C’est de l’immédiatement consommable lorsqu’on prend les gens”, explique t-il.
Sur la question de liberté et de libre arbitre, Candide Azannaï reconnait que Guy Mitokpè est libre de faire son choix. Mais il lui reproche sa “liberté de mensonge”. “Il n’a jamais été question avec Mitokpè de ce qu’il est en train de dire, Mitokpè est allé me voir, à plusieurs reprises, cette affaire dure trois ans. (..) Quand il a commencé, je l’ai appelé pour lui dire, fais attention, je savais tout ce qui se passait. Il est venu me dire qu’il faut que nous nous rapprochons de la mouvance, c’est un scandale ce qu’il est en train de faire”, a dit le président du parti Restaurer l’Espoir sur Crystal news ce dimanche.