Guinée : une poursuite judiciaire engagée contre Alpha Condé et 26 cadres pour «crimes de sang»
En Guinée, une poursuite judiciaire est engagée contre le président déchu Alpha Condé et 26 cadres de son régime. Ils sont tous poursuivis pour « crimes de sang » commis pendant leur règne.
Après son éviction du pouvoir, Alpha Condé devra faire face à la justice guinéenne. Dans un document rendu public ce mercredi 04 mai 2022, le procureur général près la Cour d’appel Conakry, Alphonse Charles Wright, a donné des instructions aux fins de poursuites judiciaires contre l’ancien président guinéen Alpha Condé et 26 responsables.
Parmi ces anciens dirigeants du régime d’Alpha Condé, on retrouve l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana ; les anciens présidents de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano et Amadou Damaro Camara.
La justice guinéenne reproche aux mis en cause des faits présumés d’atteintes volontaires et involontaires à la vie humaine, mais aussi des disparitions forcées, des tortures, des agressions sexuelles commises contre des citoyens pendant les 11 ans de règne du régime d’Alpha Condé à la tête de la Guinée Conakry.
Alpha Condé, le champion du RPG Arc-en-ciel, a été chassé du pouvoir par le coup d’État militaire du 5 septembre 2021. Depuis lors, le pays est dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya, malgré l’intervention de la CEDEAO, qui a exigé un retour du pouvoir aux civils.