Guinée : Le colonel Mamady Doumbouya prête serment comme président de la transition
Le putschiste Mamady Doumbouya qui a renversé Alpha Condé il y a un mois, a prêté serment, ce vendredi 1er octobre 2021 à Conakry devant la Cour suprême.
Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya devient officiellement président de la République de Guinée. En uniforme d’apparat beige, le colonel Doumbouya, portant béret rouge et lunettes noires, a prêté serment devant le président de la Cour suprême Mamadou Sylla à l’issue d’une cérémonie au palais Mohammed-V de Conakry, sous une haute surveillance sécuritaire.
Le nouveau président a juré « de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale » de « consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national ».
C’est donc en tant que chef d’Etat que le président de la transition célébrera le 63e anniversaire de l’indépendance guinéenne prévue pour ce samedi 02 octobre 2021. À l’issue de cette cérémonie d’investiture, des généraux d’armée, des personnalités politiques, des membres du patronat, les ambassadeurs des nations étrangères, et la famille du haut gradé ont honoré leurs présences.
La Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), inquiète de l’instabilité et d’un effet de contagion dans une région où un certain nombre d’États sont malmenés, a réclamé des élections présidentielle et législatives sous six mois. Elle a décidé de geler les avoirs financiers des membres de la junte et de leur famille, et de les interdire de voyage.