Guinée Équatoriale : le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo candidat pour un 6è mandat
Au pouvoir depuis 43 ans, le président en exercice de la Guinée Équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo briguera un nouveau mandat à la présidentielle de novembre 2022. L’annonce de sa candidature a été faite à travers un message sur Twitter de Nguema Obiang Mangue, vice-président du pays et fils du président équato-guinéen.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo sera candidat à la prochaine élection présidentielle de novembre 2022. Son fils et vice-président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, vient de l’annoncer sur son compte Twitter. « En raison de son charisme, de son leadership et de son expérience politique, le parti au pouvoir a élu à l’unanimité le frère militant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo comme candidat qui représentera le parti aux élections présidentielles », a-t-il indiqué
Le Parlement équato-guinéen a voté il y a quinze jours pour avancer la présidentielle de 2023 à novembre prochain. La décision des députés est prise en vue de tenir le même jour les élections présidentielles, législatives et locales afin d’économiser les fonds publics. À 80 ans, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui gouverne le pays depuis 43 ans, entend donc briguer un sixième mandat. La constitution du pays lui permet de briguer un sixième mandat de suite.
Le président en exercice de la Guinée Équatoriale est réputé mener une vie d’ascète. Il pratique du sport quotidiennement et affirme avoir déjoué 10 tentatives de coups d’État et d’assassinat. Avec 43 années à la présidence, Teodoro Obiang détient le record du monde de longévité au pouvoir.