Le colonel Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de Conakry a fait son entrée au Palais du peuple ce lundi 6 septembre 2021. Il a pris place dans la salle aménagée à cet effet au niveau de l’esplanade du peuple.
Le colonel Doumbouya a rejoint les présidents des institutions, à leur tête, Amadou Damaro Camara de l’Assemblée nationale, les membres de l’ancien gouvernement, à la leur tête Ibrahima Kassory Fofana pour la rencontre tant annoncée pour ce lundi.
Depuis ce dimanche 5 septembre 2021, le pouvoir de Conakry a changé de main. Désormais, le nouvel homme fort du pays s’appelle le Colonel Mamady Doumvouya, chef d’une jeune unité d’élite appelée les Forces spéciales.
Le colonel Mamady Doumbouya et ses hommes ont pris le pouvoir par coup d’Etat ce dimanche 5 septembre 2021. C’est une affaire qui semble être munitieusement planifiée par les putschistes qui ont réussi à pénétrer au Palais Sèkhoutouréya pour mettre main sur Alpha Condé avant de l’extraire de là sans grand bruit.
Tout a commencé par des tirs de sommation bien nourris qui se font entendre partout à travers le centre-ville, siège de la Présidence de la République et de l’essentiel de l’administration publique.
Sur les réseaux sociaux, défilent les images et vidéos montrant Alpha Condé, chemise ouverte , dans les mains de ses ravisseurs, assis dans un fauteuil, dans les locaux de ces derniers. Mais le gouvernement, à travers un communiqué laconique signé du ministère de la Défense nationale, tente de démentir l’information.
Un communiqué balayé du revers de la main gauche par le Colonel Doumbouya qui assure mordicus que le pouvoir a changé de main, et que la situation reste sous contrôle.
Peu après, les éléments du Groupement des Forces spéciales rallie Koloma, siège de la Radiodiffusion télévision guinéenne, pour rendre public, au nom du Comité national de rassemblement et de développement, leur communiqué de prise du pouvoir, en dissolvant les institutions et en suspendant la Constitution.