TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Guerre en Ukraine : tête à tête entre Macky Sall et Vladimir Poutine en Russie

0

Une délégation de l’Union Africaine (UA) conduite par son président en exercice, Macky Sall s’est rendue ce jeudi 2 juin 2022 à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine pour « porter la voix de l’Afrique » dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

L’union Africaine allume sa diplomatie pour apaiser les tensions entre la Russie et l’Ukraine. Un conflit qui pèse lourdement sur les économies du continent. Le président sénégalais de l’UA, Macky Sall s’est envolé ce jeudi à Sotchi pour un entretien avec le numéro un du Kremlin, Vladimir Poutine. Il a été accompagné par Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine.

Au cours de cette visite, Macky Sall a porté la « voix de l’Afrique » pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine et à la libéralisation des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte plus l’Afrique, fait savoir la présidence sénégalaise. La priorité de Macky Sall et Moussa Faki est avant tout de tenter de résoudre la crise alimentaire qui menace l’Afrique.

Prévenir la crise alimentaire

Le président en exercice de l’Union africaine et le président de la Commission de l’organisation panafricaine ont reçu un mandat clair de la part l’UA. Celui de rendre possible pour l’Ukraine et à la Russie d’exporter leurs céréales et les engrais dont le monde a besoin. Lors de cette entrevue avec le Vladimir Poutine, Macky Sall et sa délégation ont plaidé pour des facilités d’approvisionnement.

Il s’agit selon ce que disait en début de semaine le président sénégalais devant les Européens, d’éviter une grave crise alimentaire en Afrique. Car, en plus du renchérissement du prix du blé, désormais, c’est la flambée des prix des engrais qui menace les récoltes.

Cette flambée pourrait provoquer dès cette année un effondrement de 20 à 50% des rendements céréaliers en Afrique, affirme Macky Sall. L’Afrique ne veut pas être la victime collatérale de la guerre en Ukraine. Elle active donc sa diplomatie avant que le pire annoncé ne se réalise

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More