Guerre en Ukraine : «plus rien ne sera comme avant», Vladimir Poutine avertit l’occident
L’offensive russe en Ukraine s’intensifie malgré les appels incessants des organisations internationales à un cessez-le-feu. Lors de la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg tenue le vendredi 17 juin 2022, le président russe Vladimir Poutine a prononcé un discours contre les USA en particulier et les occidentaux en général.
Moscou s’attaque à nouveau à l’Occident dans un contexte marqué par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Pointant du doigt l’objectif initial des sanctions, le président russe a tenu à dire que rien ne s’était passé comme prévu. Il a affirmé que l’économie russe avait résisté aux sanctions occidentales. « Le blitzkrieg économique contre la Russie n’avait aucune chance de réussir dès le début », a déclaré Vladimir Poutine.
Le président russe a parlé d’économie, mais pas seulement. Il s’est également exprimé sur le contexte politique mondial et sur l’Ukraine, pays fragilisé économiquement depuis le début de l’offensive russe. Dans son discours, Vladimir Poutine, a ainsi réaffirmé ce vendredi sa détermination à poursuivre son « opération spéciale ». Pour Vladimir Poutine, les États-Unis se considèrent comme « l’émissaire de Dieu sur Terre » traitent les autres pays comme des colonies.
«Nous sommes un peuple fort»
Le président russe a accusé l’Occident « d’arrogance coloniale » et de « vouloir écraser son pays » des sanctions « imprudentes » et « stupides ». Mais « rien ne sera plus comme avant dans la politique mondiale… L’ère de l’unipolarité a cessé d’exister, malgré toutes les tentatives de ses bénéficiaires pour le préserver à tout prix », a-t-il tenu à préciser. « Nous sommes un peuple fort et pouvons faire face à n’importe quel défi. Comme nos ancêtres, nous résoudrons tous les problèmes, toute l’histoire millénaire de notre pays en témoigne », a averti le Chef du Kremlin.
Vladimir Poutine a déclaré que l’Union européenne pourrait perdre plus de 400 milliards de dollars (381,5 milliards d’euros) à cause de ces sanctions, qui, selon le président russe, se retourneraient contre ceux qui les ont prises. « La Russie n’est pas à blâmer pour la hausse actuelle des prix des céréales », a souligné Vladimir Poutine, qui accuse les États-Unis de faire grimper les prix des denrées alimentaires en faisant « tourner la planche à billets » et en « s’accaparant » les vivres sur les marchés mondiaux.
Un discours fort qui intervient quelques heures seulement après que la Commission européenne recommande d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne, a annoncé ce vendredi la présidente de l’exécutif européen. Un pas important en vue d’une adhésion et qui pourrait être lourd de conséquence sur l’échiquier international.