Guerre en Ukraine : le Bénin prend position et vote contre la Russie à l’AG de l’ONU
L’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) le Bénin a voté une résolution ce mercredi 02 mars 2022 en réaction au conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine. Plusieurs pays africains dont le Bénin ont voté pour le texte intitulé « Résolution ES-11/1 », qui demande à la Russie de mettre fin à ses assauts sur la ville de Kiev en Ukraine.
A l’Assemblée Générale de l’ONU, 141 pays dont le Bénin ont donné leur accord pour la Résolution ES-11/1. A travers ce vote, l’ONU demandant à la Russie de mettre fin à son invasion sur le sol ukrainien. Le point du vote a été dévoilé sur le compte officiel twitter du président de l’Assemblée générale des Nations unies.
Selon le décompte, 05 pays ont voté « contre » et 35 autres se sont abstenus. 14 Etats africains dont le Congo-Brazzaville, Madagascar, le Mali, le Sénégal, le Soudan, l’Algérie, l’Éthiopie ou encore l’Afrique du Sud figurent dans les 35 pays qui se sont abstenus.
Une vingtaine de pays africains dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Rwanda, le Gabon, la Gambie, le Kenya, la Libye, le Libéria et autres ont voté « pour » cette résolution.