Guerre en Ukraine : La Pologne et Robert Lewandowski refusent de jouer contre la Russie
La star polonaise du Bayern Munich, Robert Lewandowski et le président de la Fédération polonaise de Football, Cezary Kulesza ont annoncé qu’ils ne seraient pas prêts à affronter en mars prochain, la Russie lors des barrages des éliminatoires européennes de la Coupe du monde Qatar 2022.
Le régime de Moscou dirigé par Vladimir Poutine pourrait payer cher pour avoir déclaré ouvertement la guerre à l’Ukraine, son pays voisin. Les retombées et inquiétudes de ce conflit se font déjà ressentir dans le monde du football, notamment au niveau des barrages des éliminatoires du mondial Qatar 2022 qui approchent à grands pas en Europe.
En effet, la Pologne, justement, doit se rendre en Russie le 24 mars prochain pour y affronter la Sbornaïa. Mais, le capitaine de l’équipe polonaise, Robert Lewandowski et le président de la Fédération de football du pays ont déclaré qu’ils refuseraient de jouer contre la Russie. Cezary Kulesza a tweeté pour évoquer les raisons du refus de la Pologne de jouer contre l’équipe russe ce match de qualification pour le mondial.
« Plus de mots, il est temps d’agir ! En raison de l’escalade de l’agression de la Fédération de Russie envers l’Ukraine, l’équipe nationale polonaise n’a pas l’intention de jouer le match de barrage de la République de Pologne contre la Russie. C’est la seule bonne décision. Nous sommes en pourparlers avec les fédérations suédoise et tchèque pour présenter une position commune à la FIFA », a-t-il écrit.
Sur Twitter, la star mondiale du ballon rond, Robert Lewandowski a également approuvé cette annonce du président de la Fédération polonaise de football. « C’est la bonne décision ! Je ne peux pas imaginer jouer un match avec l’équipe nationale russe dans une situation où l’agression armée en Ukraine continue. Les footballeurs et les supporters russes ne sont pas responsables de cette situation, mais nous ne pouvons pas faire comme si rien ne se passait », a écrit le sérial buteur du Bayern Munich.
Pour le moment, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ne s’est pas prononcée sur l’issue du match. Il faut rappeler qu’en raison du déclenchement d’une vaste opération de fusillade de l’Ukraine par l’Armée russe, la finale de la Ligue des champions de l’UEFA saison 2021-2022, qui devait se tenir à Saint-Pétersbourg en mai prochain, a été délocalisée à Paris.
De même, les équipes russes ont été exclues des compétitions européennes. La Formule 1 n’a plus l’intention d’organiser le Grand Prix de Russie cette année, qui sera probablement remplacé par la Turquie.