Guerre en Ukraine : Dix-sept morts dans un tir de missile sur la région d’Odessa…
La journée de ce vendredi commence tristement fort avec une attaque russe à l’aube. Dix personnes ont été tuées par un missile tiré par un « avion stratégique » depuis la mer Noire sur un immeuble de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, selon Kiev. La veille, l’armée ukrainienne venait de reprendre aux Russes un îlot stratégique en mer Noire pour la maîtrise des routes maritimes.
Sur le front, l’Ukraine s’est félicité du départ des forces russes de l’île aux Serpents, qu’elles avaient prise dès les premières heures de leur offensive, une victoire hautement symbolique pour Kiev. Quatorze personnes ont été tuées dans un tir de missile sur un immeuble de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, tiré par un « avion stratégique » depuis la mer Noire selon Kiev. Cette frappe est intervenue alors que l’Otan a promis son soutien indéfectible à l’Ukraine en clôturant jeudi son sommet à Madrid.
Un petit Ukrainien tué dans un choc avec une trottinette électrique
Un petit garçon ukrainien réfugié en France est mort jeudi à Nice après avoir été heurté par une trottinette électrique qui roulait à vitesse excessive, a-t-on appris de source policière, confirmant une information de Nice-Matin.
La victime, âgée de 5 ans, traversait avec sa mère la Promenade des Anglais à Nice à un passage piéton mercredi lorsque l’accident a eu lieu. Le petit garçon « tenait un sac que tenait aussi sa mère, mais marchait un peu devant elle », selon la même source, qui ajoute qu’ils étaient « masqués par le mobilier urbain ».
8h10 : Début du procès contre la basketteuse américaine Brittney Griner
La sportive de haut niveau, double médaillée d’or olympique avec les Etats-Unis (2016, 2020), est jugée ce vendredi en Russie pour des accusations de trafic de drogue. Elle risque jusqu’à 10 ans de prison, dans une affaire marquée par les relations tendues entre Moscou et Washington.
7h50 : Vous avez manqué la journée de jeudi ?
Chaque jour à 19 heures, la rédaction de 20 Minutes reprend pour vous les événements de la journée de conflit entre l’Ukraine et la Russie.
7h40 : L’Ukraine a commencé à exporter de l’électricité vers l’UE
L’Ukraine a commencé à exporter de l’électricité de manière « significative » vers l’Union européenne, via la Roumanie, a annoncé jeudi soir le président Volodymyr Zekensky.
« Une étape importante de notre rapprochement avec l’Union européenne a été franchie » jeudi, a déclaré le président de l’Ukraine, dont la candidature à l’UE a été entérinée la semaine dernière par les Vingt-Sept.
7h30 : Des Ukrainiens réfugiés dans le temple hindou d’une île d’Irlande du Nord
Au milieu des eaux calmes du lac Erne en Irlande du Nord, l’île d’Inish Rath abrite un temple de la communauté Hare Krishna devenu un sanctuaire pour des fidèles ukrainiens qui ont fui la ville martyre de Marioupol après l’invasion russe.
Ce mouvement spirituel est une branche de l’hindouisme. Fondé dans les années 1960, il s’est rapidement étendu à l’Europe de l’Est après la chute de l’Union soviétique et revendique un million de membres dans le monde.
7h25 : La CPI célèbre ses 20 ans avec l’Ukraine en point de mire
La Cour pénale internationale (CPI) célèbre vendredi son vingtième anniversaire, marqué par la guerre en Ukraine qui lui donne un nouvel élan après deux décennies de critiques et de controverses.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février a fait prendre conscience à la communauté internationale de l’importance de l’Etat de droit, estime Karim Khan, le procureur de la CPI, qui siège à La Haye, aux Pays-Bas.
7h20 : Lyssytchansk toujours dans l’impasse…
Mais la situation à Lyssytchansk, une ville du bassin industriel du Donbass (est) où se concentrent la majeure partie des combats, « demeure extrêmement difficile », a reconnu le président ukrainien Zelensky.
7h10 : Dix-sept morts dans un tir de missile sur Odessa
Dix-sept personnes ont été tuées dans un tir de missile sur un immeuble de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, tiré par un « avion stratégique » depuis la mer Noire selon Kiev, au moment où l’armée ukrainienne vient d’y reprendre aux Russes un îlot stratégique pour la maîtrise des routes maritimes.
7h : C’est la fin du sommet de l’Otan
L’Otan a achevé jeudi son sommet à Madrid sur la constatation, faite par Moscou, qu’un nouveau « rideau de fer » s’abattait en Europe au moment où l’Ukraine, forte du soutien renouvelé de l’alliance, reprenait aux Russes un îlot symbolique et stratégique pour la maîtrise des routes maritimes.